S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

VILLA SCHNEIDER - ECOLE MICHAEL

L'ancienne villa du brasseur Schneider à restaurer

Collecte en cours
VILLA SCHNEIDER - ECOLE MICHAEL
pinMapSvgSTRASBOURG - Bas-Rhin
22 295
240 000

9%

22 295

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une restauration d'ampleur

Suite à de nombreuses fuites avec début de dégâts sur la charpente, d'importants travaux de restauration de la toiture sont aujourd'hui devenus nécessaires pour sauvegarder la structure de ce bâtiment.

Les travaux consisteront à la réfection de la toiture en ardoise, de la zinguerie, des pierres de tailles érodées en façade et en toiture y compris les reprises des corniches et des souches de cheminée.

Occupé depuis 1960 par un établissement scolaire, ce bâtiment est géré par une association immobilière qui ne bénéficie que de peu de subventions pour l’entretien de cette immense bâtisse.

Que vous soyez un habitant du quartier, un ancien élève, un visiteur, une entreprise ou un acteur local, participez à la restauration de cette toiture atypique de la Villa Schneider en faisant un don !

Chaque contribution comptera pour que les travaux puissent être réalisés afin d'éviter de mettre en péril ce bâtiment remarquable de Koenigshoffen.

Une ancienne villa de brasseur

Ancienne villa du brasseur Schneider, cette bâtisse fait partie des bâtiments emblématiques de ce quartier ouest de Strasbourg, le plus important jusqu'au XXème siècle, tant par sa population que par son histoire. Témoin du temps où Koenigshoffen était un une place forte de l'industrie brassicole, cette maison de maître cossue est située rue du Schnockeloch, en surplomb de l'église protestante Saint Paul, inscrite au titre des monument historiques. Elle a été construite par l'architecte suisse Frederic Louis De Rutté en 1884 et était à l'époque située dans un jardin grandiose. La date de sa construction est encore visible aujourd'hui, dans un cartouche situé près de la porte d'entrée, non loin des initiales de Laurent Schneider inscrites sur l'entablement du proche qui est surmonté d'une terrasse. Laurent Schneider était un brasseur prospère qui s'était installé dans le quartier en 1865.

A l'origine, la bâtisse comptait un jardin d'hiver, ainsi qu'une véranda. Le vestibule était muni d'un plafond avec des poutres, des murs revêtus de tissus. Le majestueux escalier en chêne avec des balustres sculptés permettait d'accéder aux deux étages supérieurs. Le premier étage était occupé par des chambres, ainsi que par une salle de bain avec du marbre et des revêtements de murs en plaque de faïence. Les salons étaient dans le style Louis XIV et la façade alliant pierres et briques, dans le style Renaissance française. L'entrée est surplombée d'un porche avec des colonnes.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org