S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Vitraux de l'église de Vaucogne

Sauvons le vitrail de Vaucogne !

Eglise
Vitraux de l'église de Vaucogne
pinMapSvgVAUCOGNE - Aube
100
5 000
100

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une restauration urgente d'un vitrail dans le nord de l'Aube

Votre soutien est indispensable à la restauration du vitrail de l'église de Vaucogne. Située dans le nord de l'Aube, la commune de Vaucogne a lancé la restauration de ce vitrail en mauvais état. En parallèle d'un projet de restauration du gisant de Pierre de Lannoy, la restauration de ce vitrail, représentant la famille des seigneurs de Dampierre, est urgente. La baie s'affaisse et présente un état de dégradation très avancée. Ces verrières sont en danger, une des baies est suspendue dans le vide ! Ce vitrail classé fera l'objet d'une restauration globale en atelier suite à sa dépose urgente pour éviter qu'il ne s'abîme définitivement. Elles devraient bénéficier de la belle « rumeur » qui accompagne la restauration du gisant de Pierre II, mort il y a tout juste 5 siècles, le 8 février 1523.

Le lieu et son histoire : les De Lannoy, seigneurs de Dampierre et de Vaucogne

Le vitrail représentant la famille de Lannoy est situé dans le chœur de l'église de Vaucogne, consacrée à Saint-Antoine. A partir du XIVe siècle, Vaucogne devient la propriété des seigneurs de Dampierre. Ainsi les baies 1 (divers saints) et 2 ont été offertes par le curé Jean Foriot, représenté avec son saint patron, Jean-Baptiste, et la baie 0, en deux lancettes, par la famille seigneuriale du lieu : les de Lannoy, baron de Dampierre (le village et le château voisin). Protégé par Saint Pierre, Pierre I de Lannoy, à genoux est entouré de ses deux garçons : l'aîné n'est autre que celui qui figure, habillé en chevalier, sur le tombeau de l'église de Dampierre et qui va faire l'objet d'une très prochaine restauration (accompagnée d'une souscription auprès de la Fondation). Sur la deuxième lancette, Sainte Marguerite protège Marguerite de Saint-Seigne, l'épouse de Pierre 1er, et sa fille Jeanne, derrière elle.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org