La baie 20 de l'église de Pont-Sainte-Marie

Un vitrail au thème unique dans l'Aube !

La baie 20 de l'église de Pont-Sainte-Marie
pinMapSvgPONT STE MARIE - Aube

Le projet : la restauration d'un vitrail classé qui menace de tomber en ruine

Votre soutien est indispensable pour la restauration de la baie 20 de l'église de Pont-Sainte-Marie.

Reconstruite au XVIe siècle sur une ancienne chapelle romane, il aura fallu 100 ans de persévérance à travers les guerres de religion, les épidémies et les aléas climatiques, pour arriver à ce chef-d’œuvre qu’est l’église de Pont-Sainte-Marie. Une nef bordée de deux collatéraux, éclairée par une vingtaine de verrières, parées, pour certaines, de vitraux du XVI ou du XIX ème siècle .De nombreux tableaux et une statuaire de la même époque constituent une part des trésors de l’église.

La baie n°20 en grisaille et jaune d'argent éclaire les fonts baptismaux au fond de l’église, côté sud. La dernière intervention sur ce vitrail remonte à la fin du XIXème tandis que le vieillissement de l’œuvre entraine des désordres qui deviennent extrêmes et menacent de ruine ce chef-d’œuvre.

• 1er semestre 2023

Début des travaux

• Fin 2024

Fin des travaux de restauration de la baie 20 !

Le lieu et son histoire : un thème unique pour un vitrail

La baie n° 20 a  suscité de nombreux intérêts d’étude notamment par l'originalité de son thème : la lutte allégorique entre catholiques et protestants La dernière mise en valeur littéraire date de juin 2013, à l’occasion de la publication du livre d’inauguration de la « Cité du vitrail ». Cette année, elle est référencée dans la route du vitrail, créée par le département. L’inscription, en bas du vitrail, nous renseigne sur l’époque, XVI e,  et  les hommes qui ont passé la commande.

« Cette verrière a été faite durant le temps que Maître Nicolas le Dormant lieutenant à Lavau Simon Regnault le jeune, Jehan le Mareschault  demeurant à Lavalotte  marguilliers de la fabrique de cette église  à la charge des comptes de la dite fabrique »

Ce vitrail est devenu une identité communale par l’originalité de son thème, unique dans le département, reconnu  et développé de nombreuses fois dans des sujets d’études ou de thèse. La technique de réalisation est également remarquable et reste un exemple de savoir-faire local. Cette verrière fait partie des trésors de l’église de Pont-Sainte-Marie et son histoire est régulièrement présentée lors de visites guidées.

Mise à jour le 17/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)