Vitrail de l'église Saint-Jean-au-Marché de Troyes

Création d'un vitrail unique pour les 400 ans de la naissance de Marguerite Bourgeoys

Vitrail de l'église Saint-Jean-au-Marché de Troyes

© église Saint-Jean

pinMapSvgTROYES

Le projet

C’est une œuvre unique : un vitrail en dialogue avec les statues de Sainte Marguerite Bourgeoys et de la Sainte Vierge, viendra ainsi structurer un nouvel espace pour incarner Marguerite Bourgeoys dans son éternité.

Un polyptyque en vitrail, déployé derrière la statue de Sainte Marguerite Bourgeoys narrera des scènes de sa vie pour ancrer son message spirituel. Sur la partie droite du polyptyque, une mandorle en jaune d’argent illuminera la statue de la Sainte Vierge, entourée des flammes des cierges, nuée scintillante, tel un ciel étoilé.

Cette création sera l’œuvre d’une artiste auboise, Flavie Serrière Vincent-Petit.

• 9 mai 2019

Lancement de la souscription

• 9 décembre 2019

Déjà 10 000 euros de collecte !

Le lieu et son histoire

L’église que recevra ce vitrail est classée Monument Historique. Cette église Saint-Jean-au-Marché était, à l’époque de la sainte, l’âme du quartier le plus peuplé, là où les activités économiques, spirituelles et culturelles s’épanouissaient.

Notre ambition est de donner à Marguerite Bourgeoys toute sa place dans notre cité, de pérenniser sa mémoire en lien avec la beauté de notre patrimoine troyen et avec notre savoir-faire aubois, en harmonie avec son message spirituel pour notre génération et celles du futur. Ce projet qui donnera à Marguerite Bourgeoys, cette illustre troyenne, toute sa place dans sa ville natale.

Le projet porte sur la création d’un vitrail au sol regroupant deux statues existantes au sein de l’église Saint Jean-au-Marché, lieu où elle fut baptisée, à proximité de sa maison natale. Cette œuvre sera un élément original et complémentaire au patrimoine du vitrail déjà si riche en la ville de Troyes.

La mobilisation : un comité dynamique qui veut faire connaitre la sainte troyenne

Le comité Marguerite-Bourgeoys mène un projet ambitieux pour célébrer le 400e anniversaire de la religieuse troyenne cofondatrice de Montréal, Marguerite Bourgeoys. Ils organisent des manifestations culturelles en lien avec d'autres associations notamment canadiennes. Régulièrement présents dans l'église, ils offrent une visite guidée aux visiteurs qui le souhaitent. Jusqu'à la fin de la restauration, le Comité va organiser plusieurs actions pour perpétuer la mémoire de la Sainte. Au programme, des conférences, la création d’un ouvrage et même d’une cuvée à son nom.

Mise à jour le 23/11/2022