• Mon compte

sur 21 14369%
    46 donateurs684 jours restants
    Les commentaires

C’est une œuvre unique : un vitrail en dialogue avec les statues de Sainte Marguerite Bourgeoys et de la Sainte Vierge, viendra ainsi structurer un nouvel espace pour incarner Marguerite Bourgeoys dans son éternité.

Un polyptyque en vitrail, déployé derrière la statue de Sainte Marguerite Bourgeoys narrera des scènes de sa vie pour ancrer son message spirituel. Sur la partie droite du polyptyque, une mandorle en jaune d’argent illuminera la statue de la Sainte Vierge, entourée des flammes des cierges, nuée scintillante, tel un ciel étoilé.

Cette création sera l’œuvre d’une artiste auboise, Flavie Serrière Vincent-Petit.

Le lieu et son histoire

L’église que recevra ce vitrail est classée Monument Historique. Cette église Saint-Jean-au-Marché était, à l’époque de la sainte, l’âme du quartier le plus peuplé, là où les activités économiques, spirituelles et culturelles s’épanouissaient.

Notre ambition est de donner à Marguerite Bourgeoys toute sa place dans notre cité, de pérenniser sa mémoire en lien avec la beauté de notre patrimoine troyen et avec notre savoir-faire aubois, en harmonie avec son message spirituel pour notre génération et celles du futur. Ce projet qui donnera à Marguerite Bourgeoys, cette illustre troyenne, toute sa place dans sa ville natale.

Le projet porte sur la création d’un vitrail au sol regroupant deux statues existantes au sein de l’église Saint Jean-au-Marché, lieu où elle fut baptisée, à proximité de sa maison natale. Cette œuvre sera un élément original et complémentaire au patrimoine du vitrail déjà si riche en la ville de Troyes.

Mise à jour le 05/01/2021

Vos contreparties

Pour 50€

checkmarkSvgLes donateurs seront invités dans l’église : à l’assemblage des principaux composants de l’ouvrage et à l'inauguration officielle du vitrail avec la remise d’un magnet émis pour le projet.

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter