Vitrail Sainte Brigitta de l'église Saint-Christophe à Rieux-en-Val

Proie aux intempéries, le vitrail Sainte Brigitta a besoin de vous !

Vitrail Sainte Brigitta de l'église Saint-Christophe à Rieux-en-Val

© Commune de Rieux-en-Val

pinMapSvgRIEUX EN VAL - Aude

Le projet : restaurer un vitrail très abîmé

Après la rénovation de la façade extérieure effectuée par le chantier d’insertion de Carcassonne Agglo en 2018, et notamment le nettoyage et le jointement des pierres, l’édifice nécessite d’autres travaux de restauration.

Un vitrail nommé Sainte Brigitta est très abîmé et des morceaux de celui-ci sont manquants le laissant en proie aux intempéries. Pour lui redonner son lustre d’antan, deux mois de travaux permettront de nettoyer et remplacer les verres manquants.

• Eté 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une paroissiale voulue par les habitants

Le village de Rieux-en-Val est classé grâce à son pont romain classé Monument Historique par arrêté du 17 février 1926.

L’église Saint-Christophe daterait du XI-XIIe siècles et se situe à côté de l’ancien presbytère transformé qui accueille aujourd’hui la mairie. En 1181, elle a subi des réparations importantes telles qu’une voûte en briques, des vitraux et un dallage en ciment. Elle comporte trois travées et trois chapelles. Elle contiendrait des tombeaux de quelques seigneurs et prêtres. En 1897, l’église a été dotée d’un nouveau clocher de 16 mètres avec une flèche quadrangulaire terminée par une croix et une cloche de de 600 kg. En 1989, une horloge communale électrifiée sera rajoutée à l’édifice.

La mobilisation : une commune de 85 habitants

La commune de Rieux-en-Val et ses 85 habitants ont développé plusieurs actions de valorisation.

Chaque année, durant la période de Noël, une remarquable crèche est mise en place par l’employé communal et visible par tous les villageois. Elle est composée d’éléments végétaux trouvés sur la commune, ainsi que divers santons. Des chants de Noël sont aussi proposés pendant cette période.