• Vitraux Chagall de La Chapelle Du Saillant

Véritable trésor caché, les vitraux Chagall ont aujourd'hui besoin d’être protégés durablement.

Chapelle
    Eglise
    Vitraux
    Vitraux Chagall de La Chapelle Du Saillant
    pinMapSvgVOUTEZAC

Détails des montants

Les commentaires

Restaurer des vitraux du XIXème siècle.

Soutenez la réhabilitation des vitraux Marc Chagall de la chapelle du Saillant à Voutezac, un édifice religieux du XVIIème siècle situé aux gorges de la Vézère. Cette opération sera menée par une entreprise limousine.

Réalisé entre 1978 et 1981 par le maître verrier Charles Marq, cet ensemble de six vitraux va en effet bénéficier d’une sécurisation renforcée, les grillages les protégeant vont être remplacer par des verrières de doublage. Entre-temps, ces vitraux seront à l’honneur d’une exposition exceptionnelle organisée par le Centre Pompidou de Metz sur Chagall.

• Dépose des vitrauxMars 2020
    • Exposition des vitraux au Centre Pompidou de MetzNovembre 2020
    • Avril 2021Retour des vitraux dans la chapelle du Saillant

La naissance d'une troisième "chapelle Chagall" mondiale.

A l’origine, la chapelle du Saillant faisait partie intégrante du château. De la première construction au XIIIe siècle, demeurent les fondations et la fenêtre du chœur de style gothique rayonnant. Telle que l’on peut la découvrir aujourd’hui, la chapelle date de 1620, époque à laquelle elle fut construite par Jean Il de Lasteyrie, vicomte du Saillant. Elle était marquée aux armes de la famille par un écusson placé au-dessus de la porte d’entrée.

Depuis, elle fut restaurée à différentes reprises. Si la dernière restauration fut achevée avec succès en 1978, il restait à trouver des vitraux pour obturer les 5 fenêtres et la rosace. À la demande de Guy et Isabelle de Lasteyrie du Saillant, Marc Chagall a accepté de marquer le village de son génie.

«
    On parle souvent de la manière, dans quelles formes, dans quel mouvement, placer la couleur - mais cette couleur est une chose innée. Elle ne dépend ni de la matière, ni de la forme dans laquelle vous la posez. De tous les mouvements sont restés [..] ceux, très rares, qui ont possédé la couleur innée.

Marc Chagall - 1973, lors de l'ouverture du Musée national Marc Chagall

»

Un territoire rural soudé autour du projet.

La chapelle du Saillant reçoit désormais de nombreux visiteurs qui viennent admirer les vitraux. Il est aujourd'hui impératif de les protéger. C'est pourquoi, sous l'impulsion d'Isabelle du Saillant, cette démarche a été entreprise. Un financement participatif a en effet été lancé par la Fondation du Patrimoine et le Festival de la Vézère relaye la communication autour de cette opération.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Mise à jour le 19/04/2021

Restons connectés