VITRAUX CHAPELLE CHATEAU DE TALLARD

Monument historique majeur des Hautes-Alpes, le château de Tallard déploie sa majestueuse silhouette sur la colline Saint-Abdon, dominant la ville et la Durance.

Depuis 1215, date de sa première édification, plusieurs remaniements ont métamorphosé le castelet fortifié du Moyen-Âge en grande demeure renaissance d’apparat du XVIe siècle, telle qu'elle se présente aujourd’hui.

Exposé aux vicissitudes de l'histoire, le château est incendié par les troupes du duc de Savoie en 1692, puis connaît une période d'abandon jusqu’en 1957, date de son rachat par la commune de Tallard. S'ouvre alors, sous l’impulsion de la Société d’Études des Hautes-Alpes et la conduite d'un Comité de sauvegarde du château, une ère nouvelle de réfection et d'animation.

A partir des années 2000, la commune prend la relève, organisant visites guidées, fêtes médiévales, concerts, pièces de théâtre, expositions, spectacles son et lumière…

En vue d'offrir au site de nouvelles perspectives, elle mène en parallèle diverses études débouchant en 2017 sur un grand chantier de restauration.

Médias

Nature des travaux

La chapelle Saint-Jean-Baptiste, dont la crypte abrite les dépouilles des châtelains, n'est pas directement concernée par ces importants travaux. Toutefois, exposés aux trépidations du chantier, ses vitraux qui n'ont plus fait l'objet d’entretien ni de petites réparations depuis les années 60 se dégradent et leur urgente restauration s'impose.

Il comprend les opérations suivantes :

  • dessertissage complet des panneaux et nettoyage individuel des verres,
  • réparation des pièces brisées ou fissurées par la pose d’un cuivre de casse,
  • remises en plomb des pièces,
  • replacement des nouveaux panneaux et consolidation des fixations et des scellés.

Pour mener à bien ces travaux de sauvegarde, la commune de Tallard, accompagnée par la Fondation du Patrimoine, fait appel à vos dons.

Vocation du site

Le grand chantier de restauration du château de Tallard vise à sauvegarder ce témoignage du passé, tout en lui redonnant vie.

Ainsi, une salle multi culturelle d'environ 120 places assises y sera créée, ayant pour vocation d'accueillir, tout au long de l'année, diverses manifestations culturelles, ainsi que des colloques et séminaires d'entreprises.

Une fois les travaux entièrement terminés, la renaissance du château sera aussi conditionnée par l’évolution de la médiation culturelle via les technologies numériques, permettant notamment une découverte de l’ensemble architectural en 3D.

Premier édifice dans le circuit de visite libre, la chapelle Saint-Jean-Baptiste jouera un rôle de premier plan dans cette dynamique. Une série de courts métrages relatant l'histoire du village et celle du château y seront projetés. Les aménagements scénographiques ainsi que les projections à l'intérieur du bâtiment respecteront l'esprit du lieu et la vocation initiale de ce monument religieux consacré.

La valorisation du site sera en outre conduite en lien avec un projet d'aménagement de sentier pédagogique entre le parc attenant de la Garenne et la colline St Abdon.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VITRAUX CHAPELLE CHATEAU DE TALLARD

    Vue d'ensemble du château / Commune de Tallard

  • VITRAUX CHAPELLE CHATEAU DE TALLARD

    Vitrail / Commune de Tallard

  • VITRAUX CHAPELLE CHATEAU DE TALLARD

    Chapelle façade ouest / Commune de Tallard

  • VITRAUX CHAPELLE CHATEAU DE TALLARD

    Vitrail côté cour d'honneur / Commune de Tallard

  • VITRAUX CHAPELLE CHATEAU DE TALLARD

    Travaux côté château / Commune de Tallard

  • VITRAUX CHAPELLE CHATEAU DE TALLARD

    Vitrail / Commune de Tallard