Vitraux de la chapelle de Wengelsbach

Redonner un coup d'éclat aux vitraux de Wengelsbach !

Vitraux de la chapelle de Wengelsbach
pinMapSvgWENGELSBACH - Bas-Rhin

Le projet : restaurer les six vitraux

Le projet de restauration concerne les six vitraux de la chapelle. Ces vitraux sont en effet soumis à un étirement latéral et les plombs se déchirent en plusieurs endroits provoquant un défaut d’étanchéité et le risque de chute d’éléments du vitrail. Le mastic des joints d’étanchéité est également fortement dégradé voire absent. De nombreuses pièces de verre sont fendues et certaines sont dégradées par des restaurations malheureuses. Par ailleurs, les attaches vergettes sont en grande partie arrachées.

L’objectif du projet de rénovation est de redonner leur lustre d’antan aux 6 vitraux fabriqués en 1920 par le maître verrier Bohl de Strasbourg. Ces vitraux sont les pièces maîtresses de la chapelle de Wengelsbach.

Les travaux ont été décidés et initiés par le Conseil de Fabrique de la paroisse. Ils consistent pour l’essentiel à la dépose des vitraux avec obturation provisoire des ouvertures par des panneaux de polycarbonnate. Seront également remplacées par repiquage les pièces peintes brisées et celles restaurées de façon médiocre. Les plombs seront changés. Pour terminer, à la repose des vitraux sur site, il est prévu un masticage et un lessivage ainsi que le traitement des ferronneries et le remplacement des attaches vergettes.

Construction de la chapelle

Bénédiction solennelle de la chapelle par le curé Heimburger

• 1920

Les vitraux sont installés dans la chapelle

• Automne 2023

Lancement de la collecte de dons et début des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle pleine d'histoire

La chapelle dédiée à Saint Joseph a été construite en 1870, concrétisant ainsi la volonté des paroissiens de Wengelsbach de posséder leur propre église. Fervents chrétiens et très pratiquants, ils devaient se rendre régulièrement à l’office du dimanche dans l’église d’Obersteinbach en passant par la montagne sur les sentiers et chemins forestiers, parcourant ainsi sept kilomètres aller-retour !

Le 16 juin 1872, eut lieu la bénédiction solennelle de la chapelle et d’une cloche par le curé Heimburger.

En 1920, les fenêtres à simple vitrage ont été remplacées par de magnifiques vitraux réalisés par le maître verrier Bohl de Strasbourg. Ils représentent des scènes de la vie de Joseph et la Sainte Famille. On peut admirer : Le mariage de Joseph avec Marie – La naissance de Jésus – La fuite en Egypte – Jésus retrouvé au temple – Jésus à Nazareth avec Marie et Joseph – La mort de Joseph.

La chapelle est très visitée et ouverte au public quotidiennement.

La mobilisation : un lieu de vie commun

La chapelle est consacrée et accueille plusieurs offices par an dont les plus importants sont : l’Assomption de la vierge Marie précédée d’une procession, la fête de Saint Joseph, la fête de la Toussaint. Elle est un lieu de recueillement pour les anciens et les habitants du hameau ainsi que pour les nombreux randonneurs qui fréquentent le lieu. Y sont également donnés occasionnellement des concerts tant instrumentaux que vocaux.

Mise à jour le 22/05/2024