• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Vitraux de l'église de Montaiguet-En-Forez

    Assurer la restauration de la partie inférieure du vitrail Est de l’église Sainte-Anne de Montaiguët-en-Forez permettra de lui redonner son aspect d’origine.

    Eglise
    Vitraux
    Collecte en cours
    Vitraux de l'église de Montaiguet-En-Forez
    pinMapSvgMONTAIGUET EN FOREZ
    8 490
    2 590
    4 000

    65%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer à l’identique le vitrail de « la passion du Christ »

    Une première souscription a permis la mise en valeur de la charpente de la Collégiale Sainte-Anne grâce aux dons obtenus, à la subvention de la DRAC et à la participation de la municipalité. Une seconde a mené à la restauration de six statues en bois grâce aux dons recueillis, à l'abondement par le Club des mécènes de l’Allier et aux fonds versés par l'association « Entre Bourbonnais & Forez ». La préoccupation va désormais au vitrail de la façade Est, où figurent deux anges portant les instruments de la Passion du Christ, particulièrement intéressant dans sa partie supérieure datée du XVe siècle (sauvée et restaurée en 1882), tandis que la partie inférieure a été restaurée vers 1923 selon les techniques du moment. Toutefois, eu égard à l'intérêt de la partie supérieure, la restauration de l'ensemble s'impose. Soyez généreux : le petit patrimoine auvergnat a plus que jamais besoin de vous pour rayonner.

    Le lieu et son histoire : un remarquable ensemble patrimonial du XVe siècle

    Montaiguët présente dès l’entrée dans le village un remarquable ensemble patrimonial du XVe siècle. On peut ainsi admirer sur la droite le château, puis, passé la porte de ville qui abritait le logement des moines, l'ancienne collégiale de style roman, dédiée à Sainte Anne en 1496. Cet ensemble a été réalisé sous l'égide de Pierre de La Fin, abbé cistercien bâtisseur de la Bénisson-Dieu. Dominant l'imposante tribune, construite en 1903, une statue en pierre polychrome du XVe siècle représente la Sainte Trinité (classée Monument Historique en 1924) remarquable par sa ressemblance avec celle de la Bénisson Dieu, rappelant les liens entre les deux lieux. Sous ses dehors classiques, l'église recèle quelques trésors, dont le vitrail Est du XVe siècle particulièrement intéressant dans sa partie supérieure.

    La mobilisation : l’Association « entre Bourbonnais et Forez » en première ligne

    L'Association « Entre Bourbonnais & Forez » existe depuis 2008 et œuvre sans relâche pour la défense et la valorisation de son patrimoine appartenant à la fois au Bourbonnais et au Forez (Montaiguët se trouve à la limite de l’Allier, de la Loire et de la Saône et Loire). Avec cette troisième souscription, la commune et l’association comptent sur vous pour les aider à sauver et valoriser leur patrimoine. Cela permettra d’améliorer l’attractivité du site tant pour ses habitants que pour les touristes, et sauvegardera ainsi des emplois dans les entreprises locales.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous