• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Vitraux de l'église Notre-Dame à Marcillat

    Des vitraux faisant partie intégrante de l’histoire du village de Marcillat dans les Combrailles sont fragilisés et menacés s’ils ne sont pas rapidement restaurés.

    Vitraux
    Collecte en cours
    eglise de marcillat
    pinMapSvgMARCILLAT
    2 180
    2 180
    10 000

    21%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Sauver des vitraux d’une grande valeur historique et affective.

    Des verres ont été fracturés et des fuites d’eau pluviale se produisent au pourtour des vitraux non jointifs ; une restauration partielle ou complète des 2 vitraux latéraux et de la rosace devient urgente : ils pourraient tomber si une nouvelle tempête comme celle du 10 août 2020 devait souffler à nouveau. Au printemps 2021, est prévue la consolidation des vitraux ne nécessitant pas de travaux de verrerie. Au printemps 2022, sera effectuée la restauration complète de deux vitraux latéraux et de la rosace centrale: Clovis Nébot, jeune artisan, issu du compagnonnage, est installé depuis 2011 dans notre région (Tauves puis Diou). C’est un vrai spécialiste, aussi bien dans la création que dans la restauration de vitraux anciens, qui prendra en charge ces travaux. Montrez-vous généreux pour aider par votre don les Marcillatois à préserver l’intégrité d’un lieu chargé de l’histoire du village et cher à leur mémoire.

    Le lieu et son histoire : souvenirs de 14-18 dans un petit bourg entre Sioule et Morge.

    L’église Notre-Dame de Marcillat a remplacé en 1886 l’ancienne église moyenâgeuse qui menaçait la sécurité des paroissiens. Les villageois l’ont eux-mêmes financée. En pierre, ornée de pierres de Volvic, elle présente des vitraux signés François Toureilles, maître verrier clermontois. D’autres datent de de 1930 et ont été réalisés par transfert de photos sur verre par Pierre Jaffeux ; ils rappellent à jamais le sacrifice des marcillatois morts pour la France pendant la première guerre mondiale. Ces portraits sont précieux pour les familles dont les disparus sont ainsi honorés mais aussi pour tout le village.

    La mobilisation

    La commune avec ses 280 habitants est très motivée par la sauvegarde de ce patrimoine mais manque de moyens. L’édifice accueille des cérémonies religieuses mais aussi des concerts et peut être visitée sur demande par le public. Chaque année en septembre est organisée une visite patrimoniale avec un guide-conférencier du SMAD des Combrailles ; les donateurs seront invités à y participer gratuitement et à assister au premier concert donné au sein de l’église restaurée.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous