S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Vitraux de l'église Saint-Maurice à Neuville-les-Dames

Restaurons les vitraux de l'église de Neuville-les-Dames, dans l'Ain, afin de transmettre ce savoir-faire ancestral !

Vitraux
Vitraux de l'église Saint-Maurice à Neuville-les-Dames

© Association église Saint-Maurice

pinMapSvgNEUVILLE LES DAMES - Ain
12 746
20 000

63%

27 746

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer des vitraux de Lucien Bégule

L'église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames est un édifice construit au XIXe siècle, qui a aujourd'hui besoin de travaux de restauration.

L'édifice a déjà bénéficié de la rénovation complète de sa toiture, de sa zinguerie, notamment sa couverture en ardoise du clocher. Cela a permis de le mettre hors d’eau et d’envisager la rénovation intérieure. Dans le déroulement de cette restauration à venir, un soin particulier sera appliqué pour la mise en valeur des curiosités découvertes par l’association (vitraux et céramiques) afin d’enrichir la culture des visiteurs.

En accord avec la mairie, l’association prend en charge la restauration totale des vitraux de Lucien Bégule qui n’ont jamais bénéficié de restauration complète, mais uniquement de petit entretien ponctuel. Deux vitraux ont déjà été restaurés en urgence, puisqu'ils menaçaient de tomber. La prochaine tranche permettra la restauration de 5 vitraux : les trois restants côté sud très sollicités aux intempéries, et deux cotés nord pour lesquels une pulvérulence des grisailles est crainte. En démontant tous les verres en atelier, les professionnels pourront diagnostiquer plus précisément au cours du nettoyage des différents morceaux des vitraux.

Le lieu et son histoire : une église riche de ses vitraux

L'église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames est une église construite au XIXe siècle au coeur de ce village Aindinois. En 1889, l’architecte Tony Ferret élabore les plans de l’église. L’entrepreneur Mandy d’Ars la bâtit en 3 ans à proximité d’un ancien chapitre de chanoinesse. Elle est la plus imposante du secteur et conserve un ensemble remarquable de vitraux, tous réalisés par le célèbre maître verrier Lucien Bégule, ainsi que 96 céramiques « glaçurées » de chez Perrusson, curiosités uniques ! Avec pas moins de cinq types de pierres différentes, l’édifice affiche une silhouette homogène et harmonieuse. De style néo-roman, il est inscrit dans la configuration de la place du chapitre, bordée de maisons canoniales, dont l’histoire est liée à celle des chanoinesses, présentes des siècles durant à Neuville.

La mobilisation : une église au cœur de l'animation du village

L’église paroissiale, en plus de sa fonction cultuelle, est propice, de par sa grandeur, à de nombreux évènements culturels. L’association y organise des concerts, des expositions, des conférences, mais aussi des visites commentées. L’église est le point central du patrimoine local constitué d’un lavoir, d’un moulin, de maisons à colombages et du chapitre entouré de maison canoniales. Ce sont par ces biais que des fonds sont récoltés pour assurer la sauvegarde du village ainsi que sa promotion.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 21/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org