S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

VITRAUX EGLISE SAINT-MEDARD DE NEUILLE

Restaurer une église néo-classique de la fin du XIXe

VITRAUX EGLISE SAINT-MEDARD DE NEUILLE

© Vitraux des bienfaiteurs de l'église © Mairie de Neuillé

pinMapSvgNEUILLE - Maine-et-Loire
5 690
4 000

142%

5 690

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Poursuivre les travaux de restauration de l'église

La commune souhaite changer les nombreux vitraux abîmés par le temps et remplacer les différents abat-sons du clocher et des côtés de l’édifice cultuel. En 2017, une collecte de dons avait déjà été lancée pour reconstruire le clocheton à partir de la frise existante en pierre de tuffeau. Grâce à cette restauration, l’église a ainsi pu retrouver son lustre d’antan. Malgré une réussite totale de la précédente collecte, certains éléments de l’édifice nécessitent encore d’importants travaux. En effet certaines ouvertures mettent encore en péril l’isolation de parties de l’église. C'est pourquoi, la municipalité a décidé de restaurer les vitraux et les abat-sons de l'église.

Une église construite grâce à une généreuse donatrice

L’ancienne église paroissiale saint Médard, du XIIème siècle, fut détruite en 1877. Une nouvelle fut élevée sur le même emplacement, par l’architecte diocésain d’Angers Ernest Dainville, entre 1878 et 1879 dans un style néo-roman pour Madame Lehou qui en fit don à la commune.

L'Église est construite en pierre de tuffeau, dans un style néo-roman. Sur la façade, une tourelle d’escaliers en pierre de tuffeau couverture en écailles conduit aux combles. La façade est percée d’une grande porte à voussures circulaires, surmontée d’un étage de galerie avec arcatures. Le tympan au dessus de la porte principale est composé d’une mosaïque en pierres naturelles réalisées par Sœur Samuelle de la fraternité monastique de Jérusalem.

L’intérieur est composé d’une Nef à 3 travées sur croisées d’ogives de style Gothique angevin et d’une abside en cul de four de style Roman. La décoration est constituée de chapiteaux à décor végétal et clefs de voûte armoriées. Les vitraux du narthex, au-dessus de la porte d’entrée, représentent les portraits de Madame Lehou, bienfaitrice de l’église et du Docteur Daudet, bienfaiteur de la commune. Le transept possède deux grandes verrières. Les vitraux de l’abside représentent Saint Corinthius, Saint Médard et Saint Victor.

Poursuivre la mobilisation pour en faire un lieu vivant

La commune de Neuillé souhaite avec cette poursuite de la restauration, pouvoir rendre à l’église son aspect originel et ainsi rayonner sur la commune. À la suite de ce chantier les différentes manifestations religieuses ou culturelles pourront profiter du lieu pour accueillir un maximum de visiteurs. La municipalité souhaiterait prochainement inscrire l’église Saint-Médard au patrimoine départemental.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org