S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

VITRAUX DU TEMPLE DU CLIMONT

Sauvons ensemble les vitraux du temple du Climont

Collecte en cours
VITRAUX DU TEMPLE DU CLIMONT
pinMapSvgURBEIS - Bas-Rhin
1 430
5 500

26%

1 430

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration concerne les vitraux du temple du Climont. Ces vitraux, soumis à l’usure du temps et des intempéries, sont cassés et le mastic des joints d’étanchéité est quasiment inexistant, laissant passer l’humidité. L’objectif du projet de rénovation est le remplacement des éléments manquants, la remise en état des cadres des vitraux et le renouvellement des joints dans le but de renforcer l’étanchéité. Des retouches de peinture seront nécessaires après le travail du vitrailliste ROSAZE et seront effectuées par le peintre Denis SOHLER.

  • 1890

    Construction de l'église

  • 2014

    Première rénovation

  • 2023

    Nouvelle collecte de dons

Cette église construite en 1890 était destinée à rassembler les familles protestantes des hautes vallées de Villé et de la haute-bruche ne disposant d'aucune église dans ce secteur. L'épouse du Kaiser Guillaume II, Augusta Victoria, contribua personnellement au financement de l'édifice. Ce lieu est chargé d'histoire religieuse avec la présence des Mennonites et de protestants réformés dans ces hautes vallées et chargé d'histoire militaire et civile, se trouvant sur la frontière franco-allemande de la ligne bleue des Vosges. À la suite d’années d'intempéries le bâtiment était en péril. Un projet de restauration a été mis en place en 2014 par la paroisse et l'association Augusta Victoria. Deux campagnes de dons successives ont contribué de façon importante à sa restauration, qui ont déjà permis de réparer la charpente, la zinguerie du toit, la réfection des circuits électriques, et la peinture intérieure notamment.

Le temple protestant du Climont, outre sa fonction cultuelle, accueille différentes animations telles que des concerts, des conférences, des expositions ainsi que des pièces de théâtre. C’est un lieu d’accueil culturel en constante hausse qui a pour but de poursuivre et développer l’activité culturelle. L’orgue présent dans le temple participe également à valoriser ce lieu. Réel lieu de vie, ce temple est animé tout au long de l’année et notamment durant les Journées Européennes du Patrimoine par des visites guidées. Nous comptons sur votre mobilisation pour aider la paroisse et l’association Augusta Victoria à restaurer ces vitraux.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org