Moulin de Salles à Tocane-Saint-Apre

Participez à la restauration de ce moulin à eau !

Moulin de Salles à Tocane-Saint-Apre

© S. Berardi

pinMapSvgTOCANE-SAINT-APRE - Dordogne

Le projet : Une restauration urgente du moulin

Situé sur la Dronne en Dordogne, dans le Périgord Vert, le Moulin de Salles, superbe moulin à eau, a besoin de travaux de préservation et de rénovation.

Ce moulin qui date de 1863 est flanqué de deux roues à aubes et possède encore tous ses appareillages avec 4 doubles meubles horizontales, une meule à noix ainsi que la poêle et le pressoir à noix. Afin qu’il puisse à nouveau fonctionner et faire de la farine et de l’huile de noix, il nécessite des travaux d’ensemble sur les roues et les appareillages pour les remettre en état, mais aussi des travaux urgents de réfection des toitures et de la passerelle d’accès au moulin gravement endommagée par les crues des dernières années.

A l’heure actuelle, le projet de remise en fonctionnement global du moulin s’élève à 180 287€ et la première tranche concernant la passerelle, la toiture du moulin et son hangar, pour un montant de 31 221 €.

• Août 2022

Lancement de la collecte de dons et début des travaux !

• Février 2023

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : Moulin à blé puis moulin à huile

Il y a eu successivement deux moulins sur le site de Salles. Le premier daterait du XII° siècle, puisqu’il est cité dès 1187 dans le Cartulaire de Chancelade !

Moulin à blé puis à huile, le Moulin de Salles voit se succéder plusieurs générations de Meuniers connus jusqu’au XVIII° siècle, grâce aux registres paroissiaux. Il ne reste que quelques pierres de fondation de ce premier moulin.

En 1855, le 26 février commencent d’importants travaux de construction de nouveaux bâtiments.C’est le Marquis de Fayolle, alors propriétaire des lieux, qui décide cette construction signée en 1863 ! Ce nouveau Moulin de Salles, en barrage, est haut d’un étage surmonté de combles, et coiffé d’un toit à deux pans recouvert de tuiles creuses.

Situé sur la commune de Tocane Saint Apre, il est à proximité de lieux historiques tels que Brantôme et Périgueux mais aussi tout proche de Ribérac et du très beau circuit des églises romanes.

La mobilisation : Une association créée pour animer le site

Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes se sont manifestées pour aider à la rénovation et à l’animation du site avec la famille propriétaire des lieux, notamment autour d’un concert annuel: le Moulin Show.

Tous ces efforts sont maintenant concentrés dans l’Association Les Amis du Moulin de Salles créée en janvier 2022 pour porter le projet global de rénovation du Moulin et d’animations. A l’heure actuelle, l’association compte une vingtaine d’adhérents et une trentaine de bénévoles. Pour la période estivale de 2022, l’association a lancé un programme d’animations et d’évènements sur le site du moulin pour le faire connaître et sensibiliser les visiteurs sur le précieux patrimoine des moulins à eau. Plus d’infos sur https://moulindesalles.fr/

Une fois le moulin rénové, l’association pourra former les adhérents désireux d’apprendre le fonctionnement du moulin et la fabrication de farine et d’huile de noix.

Mise à jour le 01/03/2024