Kotick à Perros-Guirec

Monument Historique de 90 ans, le Kotick a besoin de votre aide afin de lui offrir 100 ans dans les voiles !

Bateau
Kotick à Perros-Guirec

© Le Kotick © Ar Jentilez

pinMapSvgPERROS GUIREC

Le projet : une restauration complète

Pour que la belle histoire du Kotick continue, des travaux ont été nécessaires ! Fin octobre 2019, les bénévoles ont débuté le chantier par le désarmement total du bateau, la mise à nu de la coque et des fonds et le démontage des pièces métalliques pour galvanisation. Mi-janvier 2020, le bateau a pris la route du chantier du charpentier de marine Klas Stelleman à Paimpol afin de débuter les travaux : remplacement du pont, la révision complète du moteur et du circuit électrique, des travaux de peinture, commande des voiles auprès de la voilerie Burgaud... Bien que perturbé par le confinement, grâce à l'énergie des bénévoles et du charpentier de marine, le Kotick a retrouvé la mer après 10 mois de travaux!

• 1931

Construction du bateau

• 13 décembre 2018

Classement au titre des Monuments historiques

• 18 décembre 2018

Signature de la convention d’appel aux dons

• 14 septembre 2020

Remise à l'eau

Un peu d'histoire : un bateau presque centenaire

Construit en 1931, le Kotick fait partie de l'histoire maritime de Ploumanac'h. Depuis les années 1950, le Kotick a navigué une trentaine d'années depuis son mouillage avant d'être cédé en 1987 à un groupe de passionnés qui restaurent et font naviguer le bateau jusqu'en 1991, année où eux-mêmes le transmettent à trois amoureux de la voile ancienne. Le Kotick est cédé à chaque fois pour le franc symbolique à condition que le port d'attache reste Ploumanac'h. Fidèle à ce principe, l'Association Ar Jentilez a repris le flambeau en 1996. Des travaux entre 1997 et 2001 ont amenés au classement du Kotick au titre des Monuments Historiques. Le Kotick atteindra bientôt l'âge remarquable de 90 ans grâce aux passionnés qui l'ont assidûment entretenu et fait naviguer. Mais l’objectif est de l'amener bien plus loin : 100 ans dans les voiles !

On préserve le patrimoine et on le fait vivre. Le but est de mettre en valeur les bateaux et de rendre accessible la pratique de la navigation traditionnelle.

Florent Brodin, président d’Art Jentilez

La mobilisation : une association au profit de la transmission du patrimoine maritime

L’association Ar Jentilez continuera sa mission de transmettre le patrimoine maritime à tout un chacun ! En effet, ils donneront accès à la navigation traditionnelle au plus grand nombre afin de favoriser la transmission des connaissances qui s’y apportent entre les générations. Le Kotick participera aux fêtes maritimes locales à Ploumanac’h, la Roche-Jaune, Paimpol, Locquémeau, etc. De plus, d’autres projets et partenariats association sont en cours de réflexion pour le Kotick comme l’idée de devenir bateau scène pour des arts du cirque lors de certains évènements, la sensibilisation à l’environnement, etc. Le Kotick a encore de belles années devant lui !

Mise à jour le 23/11/2022