Le 14Trévise, lieu historique de la YMCA Paris

Restaurer le bâtiment à l’architecture typique des YMCA du XIXe siècle

Architecture

© YMCA Paris

pinMapSvgPARIS - Paris

Le projet : restaurer un bâtiment exceptionnel

Soutenez la restauration de l’immeuble du 14 rue de Trévise, inscrit Monuments historiques, dans le 9e arrondissement de Paris, appartenant à l’association YMCA Paris. La restauration renforcera le projet social de l’association : proposer une combinaison d’espaces d’apprentissage, de partage, de réflexion et de culture, de création et de loisir.

Les travaux consistent à :

• renforcer la structure ;
  • restaurer verrières, pavés de verre et vitraux ;
  • rénover les espaces patrimoniaux (théâtre, gymnase, piscine) et optimiser les dispositifs de sécurité et d’accessibilité. Une première tranche de travaux doit permettre la rénovation complète du théâtre, de ses accès et annexes.

L’association compte obtenir le soutien de partenaires publics et d’entreprises, pour boucler le financement, elle a besoin de la générosité du public (https://ymca14trevise.paris/).

Lancement de la campagne de collecte

Gala de charité/grande brocante

• 2023

Début des travaux

• 2024

Réouverture du 14Trévise

Le lieu et son histoire : un lieu lié aux mouvements de jeunesse

Situé au cœur du 9e arrondissement de Paris, l’immeuble a été construit en 1893 par l’association YMCA Paris, grâce à la générosité du public et de mécènes français, anglais et américains.

Témoignage du modèle architectural YMCA au service de la jeunesse, il réunit pour la première fois en France dans un même lieu : gymnase, restaurant, bowling, piscine, salons de réception, salle de conférence, concert et théâtre, bibliothèque, et chambres.

L’association, reconnue d’utilité publique, y conduit ses activités depuis 127 ans. Le bâtiment est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques pour « l’originalité et la rareté de ce complexe social, éducatif et sportif ».

Le 14Trévise, lieu historique de la YMCA Paris

Mon trisaïeul Charles Friedel a présidé à la création du 14Trévise. Grand scientifique, un des fondateurs de la Ligue des droits de l’homme et de l’Ecole alsacienne : tout l’esprit des YMCA. Je devais m’engager dans le projet !

Marc Friedel (membre du conseil d’administration de la YMCA Paris)

Si je devais décrire mon expérience au sein du foyer de la YMCA Paris durant ces 5 années, je pense être passé de jeune adulte à adulte. Vivre en communauté est une étape importante dans votre vie, j'en suis convaincu !

Kevin Gavaud, ancien résident

Marc Friedel (membre du conseil d’administration de la YMCA Paris)

Kevin Gavaud, ancien résident

La mobilisation : une association soudée autour du projet

Un engagement collectif et bénévole

Le projet 14Trévise est animé par un Comité intitulé « Trévise 2024 », composé de 4 membres bénévoles du Comité directeur de la YMCA Paris, de la Directrice générale exécutive et d’une chargée de mission transverse. Initié en 2018, il a pour but de mener à bien le projet sous tous ses aspects : patrimoine et architecture, conception du modèle économique futur, recherche de fonds, communication interne et externe du projet, conduite des opérations avant et pendant la période de travaux, conception de la programmation future des activités et de la programmation. Le Comité porte la vision du projet et garantit sa conformité aux valeurs et aux objectifs de l’association.

Un projet de restauration alliant respect patrimonial et usage public

L’association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, réaffirme son projet centré sur les enjeux du double défi d’une société plus juste dans un environnement préservé. Donner aux individus la capacité à agir pour contribuer à l’intérêt général et à la défense du bien commun passe par l’acquisition et le développement de compétences personnelles dans les trois dimensions fondamentales du Mental du Corps et de l’Esprit, triangle pilier de la pédagogie YMCA. Le lieu rénové représente une véritable alliance du patrimoine et de l’innovation et son modèle économique s’appuie sur une véritable autonomie de gestion. Il proposera au sein de 3 500 m² des espaces favorisant apprentissage, rencontre, ouverture, partage, dialogue, développement du sens critique et des potentialités. Au cœur du 9ème, ancré dans la vie du quartier et moteur dans l’animation territoriale, son hybridité programmatique mêlera espaces culturels, sportifs, de travail, de logement, de réflexion, de création, de détente.

Ouvert toute l’année, son public sera représentatif d’une mixité sociale, intergénérationnelle, culturelle et géographique. Sa vocation tournée vers la jeunesse et l’international sera mise au service des habitants du quartier et de la ville, et de jeunes venus de province et de l’étranger pour suivre des activités et développer des projets. Il accueillera aussi des associations et organisations engagées dans le projet (compagnies en développement, résidences artistiques, jeunes entreprises en recherche d’espaces collaboratifs et d’entraide, organisations diverses pour leurs évènements), productions de spectacles, lancement de jeunes talents avec scène ouverte. La programmation sera issue d’une démarche de co-construction incluant : contributions des résidents, bénéficiaires des activités, acteurs du quartier et organisations partenaires. Lieu participatif, il soutient le développement d’initiatives. Apprenant et productif, il favorise la diffusion des bonnes pratiques.

Le nombre d’artisans et les corps de métiers

Le projet du 14Trévise mobilisera l’ensemble des corps de métier, avec une attention particulière pour les ouvrages verriers : façade vitrée, vitraux, verrières, ciel de verre et dalles de verre. L’usage extensif du verre dans tous ses états permettra de faire coexister les artisans du patrimoine et de l’innovation.

YMCA Paris Challenge Basket

Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)