CHATEAU DE LA GUIONIE À LEMPZOURS

Faites un don pour soutenir la restauration de ce château privé !

CHATEAU DE LA GUIONIE À LEMPZOURS

© C. Dutrône

pinMapSvgLEMPZOURS - Dordogne

Le projet : la restauration d'un château privé, non protégé au titre des monuments historiques

Repris en janvier 2020 par la famille Dutrône, le château de la Guionie, situé à Lempzours en Dordogne, est un édifice du XVIIe siècle bâti sur des bases antérieures à l’an mil. Victime d’un déclin inexorable à partir du XIXe siècle, il a vu ses pièces les plus belles être transformées en dépendances agricoles.

Les propriétaires, aidés par un groupe de bénévoles, ont entrepris de lui rendre son lustre d’antan, en restaurant notamment l’ancien vestibule et le salon, datant du XVIIIe siècle et très dégradés. Ces travaux d’intérieur nécessitent comme préalable de recréer les huisseries ainsi que deux escaliers d’accès donnant sur la cour et au jardin. Soutenus depuis le départ par la Fondation du patrimoine, lauréats du prix départemental des VMF en 2022, les passionnés qui portent ce projet ont besoin d'aide pour réunir les fonds nécessaires afin que celui-ci puisse aboutir.

• Novembre 2023

Lancement de la collecte de dons !

• Décembre 2023

Début des travaux

• Printemps 2024

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : Une ancienne commanderie malmenée pendant la guerre de Cent Ans

Le château de la Guionie est édifié sur le site d’une ancienne motte féodale monolithe. Partie intégrante d’un important complexe templier édifié à partir de 1139 dont il constituait la commanderie, il est établi à 200 mètres de la chapelle templière de Lempzours, classée monument historique, et se situe à mi-chemin entre Brantôme et Thiviers, non loin des ruines du château de Bruzac.

Probablement malmené durant la guerre de cent ans, incendié en 1569 durant les guerres de religion, le bâtiment a fait l’objet de nombreuses évolutions entre la fin du Moyen-Age et le règne de Louis XIII. Propriété de la famille Béron à la fin de XVe siècle, il est passé aux mains des Siorac au début du XVIIe, qui lui ont donné entre 1660 et 1720 la forme générale sous laquelle il se présente actuellement.

Tout ! Les propriétaires charmants et accueillants, la demeure historique, les projets innombrables et les besoins colossaux ! Allez-y, participez, aidez, ils le méritent !

Arnaud AUREJAC, descendant de la famille des Siorac de la Guionie

En tant que voisins très proches, nous apprécions grandement l’installation de la famille Dutrône à la Guionie qui, avec enthousiasme et efficacité, s’emploie à restituer à cette belle demeure son lustre du XVIIe siècle.

Martine BOUR et Lionel PAILLARD, château de la Coudercherie à Lempzours

Dès la première visite du site de La Guionie, le projet de restauration de la famille Dutrône-Goux nous a immédiatement enthousiasmé, et nous avons rejoint avec plaisir l’équipe des bénévoles qui gravitent autour de ce lieu unique, où règne passion pour le patrimoine et grande convivialité. Un seul mot : bravo !

Marie-Catherine et Christian DUBIN, bénévoles et membres des Amis de la Guionie

La Guionie, une belle aventure humaine ! Le 15 janvier 2020, Christophe Dutrône et Valérie Goux rachetaient le domaine de La Guionie à Lempzours, en plein Périgord Vert, près de Thiviers. Leur but, créer une zone de vie primordiale pour la famille, et ensuite refaire petit à petit les pièces pour permettre de faire visiter le site et de montrer toutes les richesses de ce château.

Jean-Pierre POUXVIEIL, la Dordogne Libre

Marie-Catherine et Christian DUBIN, bénévoles et membres des Amis de la Guionie

Jean-Pierre POUXVIEIL, la Dordogne Libre

Martine BOUR et Lionel PAILLARD, château de la Coudercherie à Lempzours

La mobilisation : Des propriétaires engagés pour la sauvegarde du château

Les propriétaires n'avaient pas prévu au départ ces travaux, leur budget étant absorbé par le sauvetage des parties les plus menacées de la bâtisse. C’était sans compter sur les 30 bénévoles qui soutiennent le projet et qui, sous la conduite d’un ébéniste à la retraite, ont entrepris de redonner vie à ces pièces remarquables.

Pour continuer, il est désormais impératif de mettre le château de la Guionie hors d’eau, et de recréer les escaliers disparus. Les propriétaires ont fait le choix de restaurer dans le strict respect de l’esprit de l’époque, faisant appel à carrier, maçon et menuisier locaux confirmés. Une fois restituées, ces pièces seront remeublées et ouvertes à la visite.

Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/lesamisdelaguionie

Pour 20€

checkmarkSvgEntrée gratuite à vie