• S'informer
  • Soutenir un projet

Programme Patrimoine et Tourisme local

Le patrimoine au service du développement touristique rural

La Fondation du patrimoine lance en 2022 son programme Patrimoine et Tourisme local grâce au don de Airbnb. Vous possédez un bien d’intérêt patrimonial qui nécessite une restauration ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce programme.

Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Deux sessions de sélection ont lieu au printemps et à l’automne. Vous avez des questions ou souhaitez soumettre votre projet ?

Contactez votre délégation

Pourquoi le programme Patrimoine et Tourisme local ?

96 % des personnes interrogées estiment que le patrimoine est essentiel à la diversité et à l’influence de la France dans le monde*. Fort de constat, le programme a pour objectif d’encourager et apporter un soutien financier à des projets de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial qui ont pour dessein de favoriser et dynamiser le tourisme local.

*Source : Sondage BVA 2019 - “Les Français et le patrimoine culturel”

• 5,6 M€
      de dons
      projets soutenus en 3 ans

Avec cet engagement historique, Airbnb entend démontrer comment le tourisme durable peut contribuer à renforcer l’attractivité et la vie économique des territoires. Au-delà de cet engagement financier, qui permettra à la Fondation du patrimoine de soutenir la rénovation des monuments et lieux patrimoniaux dans les zones rurales françaises, nous continuerons à investir à long terme pour mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine français.

Nathan Blecharczyk, cofondateur et directeur de la stratégie d’Airbnb

Découvrez les projets soutenus par le programme

C’est important de valoriser le tourisme patrimonial rural. Car, hormis les châteaux et les églises, il demeure relativement méconnu. Or, je m’en rends compte lors de chaque édition des Journées européennes du patrimoine, que le patrimoine de nos villages suscite un vif intérêt auprès du grand public

Nicolas Deschamps, propriétaire

Moulin du Val-Hulin (Turquant / Maine-et-Loire)

Ce moulin-caviar, dont une partie est classée Monument historique, nécessite un lifting de ses toitures et maçonneries extérieures. Des travaux qui redonneront toute sa splendeur à ce moulin à l’architecture typique du Saumurois.

Financièrement, c’est une aide formidable. Mais au-delà, je suis très heureux que la plateforme se soit intéressée à notre dossier et qu’elle entende offrir de la visibilité à cet ensemble architectural qui va s’inscrire dans la composante touristique de la ville de Saint-Sever.

Florent Richard, propriétaire

Hôtel particulier de Bourrouilhan (Saint-Sever / Landes)

Différents travaux sont nécessaires pour redonner toute sa beauté à ce site inscrit au titre des Monuments historiques, emblème du médiéval gascon. Après la restauration des charpentes, les planchers, la tour d’escalier et la galerie reliant la maison aux remparts vont bénéficier d’une réfection.

C’est formidable que des mécènes s’intéressent à des communes rurales, qui ont un patrimoine à valoriser. Si notre projet de restauration peut aider à l’attractivité et au développement économique local, nous en sommes ravis. C’est une façon pour nous de nous inscrire dans la collectivité.

Carole Waldwogel, propriétaire

Ferme d’Engwiller (Engwiller / Bas-Rhin)

La plus ancienne maison du village (1719) nécessite d’importants travaux afin d’être transformée en lieu de vie, d’histoire et de culture, ouvert au public : réinstallation de colombages, réfection de la charpente, de la couverture, etc. Des travaux réalisés dans le respect de l’ancien, et dans une démarche écoresponsable.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir bénéficier d’un soutien financier de la Fondation du patrimoine. Cela nous permet, dans un premier temps, de restaurer à l’identique les fenêtres à meneaux typiques de la Renaissance et de protéger ainsi l’édifice des intempéries.

Pascal Ricotier, propriétaire

Maison du Grand-Carroi (Crissay-sur-Manse / Indre-et-Loire)

Cette demeure remarquable possède une façade et un pignon ouest en pierre de tuffeau, emblématique du val de loire. Une restauration (des fenêtres notamment) est nécessaire pour sauver ce patrimoine d’exception et lui redonner toute sa place, au cœur de ce village classé parmi “Les plus beaux villages de France”.

Grâce à ce partenariat, nous avons pu lancer une souscription pour financer, en partie, la restauration et la mise en valeur patrimoniale de la place Saint-Romme. Ce projet correspond également à une volonté de renforcer l’attractivité de votre territoire et d’y créer de nouvelles opportunités économiques.

Serge Perraud, maire de Roybon

Place et statue de la Liberté de Roybon (Roybon / Isère)

Le projet prévoit notamment la restauration de la place Saint-Romme avec des galets du pays et sa piétonisation, le ravalement et la mise en lumière de la façade de la mairie, la remise en eau du bassin et la restauration des halles. Au cœur de ce projet : la restauration de la statue de la Liberté de Bartholdi, monument emblématique de Roybon.

Quels sont les projets éligibles ?

Le programme Patrimoine et Tourisme local soutient des projets publics, associatifs ou privés de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial, intéressants pour le tourisme local et la valorisation du patrimoine architectural, culturel, ou historique des territoires.

Vous avez un projet de restauration d’un bien patrimonial ? Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés peuvent candidater et bénéficier du programme.

Les dossiers sont étudiés selon les critères suivants :

• Les projets soutenus sont à vocation sociale et/ou culturelle, ou économique. Ils permettent ainsi le développement du tourisme dans les territoires ruraux et les petites villes, en contribuant soit à l’offre culturelle locale, soit à l’embellissement et à l’attractivité du territoire.
    • Les projets doivent se situer en zone rurale (une attention particulière pourra être portée aux communes de moins de 3 500 habitants) ou dans le zonage éligible au label de la Fondation du patrimoine.
    • Les projets doivent concerner du patrimoine bâti de proximité.
    • Les projets proposés peuvent porter sur des sites protégés au titre des monuments historiques ou non protégés.
    • Les projets doivent être éligibles au mécénat.

Vous êtes un particulier ? Les points-clés à vérifier avant de vous lancer

Programme Airbnb_eligibilite (1).png

Bon à savoir : la mise en location, l’existence ou le projet d’établissement de relations commerciales entre les porteurs de projets et Airbnb ne constitueront à aucun moment une condition ou un critère dans l’identification et la sélection des projets.

Le calendrier du programme

Deux fois par an un comité constitué de représentants de la Fondation du patrimoine, de l’Association des maires ruraux de France ainsi que de deux hôtes sur Airbnb, se réunit afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du programme.

Chaque année ces deux sessions se tiendront respectivement au printemps et à l’automne.

Comment candidater ?

Vous possédez un bien qui est éligible au programme Patrimoine et Tourisme local ? Vous pouvez obtenir plus d’informations et transmettre votre candidature auprès de votre délégation régionale.
    Les candidatures sont ouvertes tout au long de l’année.

Soumettre votre projet

La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.

Restons connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact