Orgue de l'église Saint-Etienne de Mauzac

Participez à la préservation du patrimoine musical et local en Haute-Garonne en contribuant à la restauration de l’orgue de l’église Saint Etienne.

© Orgue de l'église Saint-Etienne de Mauzac © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMAUZAC

Restauration d’un orgue du XIXe siècle

L’état de vétusté de l’orgue et du buffet nécessite d’urgence une restauration complète qui permettra de préserver un patrimoine d’exception. Malgré son mauvais état, l’analyse du matériel montre une facture instrumentale de grande qualité et un réel potentiel musical. De plus, cet orgue s’insère parfaitement dans le riche décor de l’église. Les travaux sont estimés à plus de 145 000 €. Vos dons aident à sauvegarder un patrimoine, auquel les habitants de la commune sont très attachés.

• 24/03/2021

Date de signature d'une convention de souscription pour la restauration de l’orgue

• 31/03/2021

• 01/10/2021

Date prévisionnelle de début des travaux

Le lieu et son histoire

L’église Saint Etienne est située dans la commune de Mauzac (31) à 30 kilomètres au sud de Toulouse au bord de la Garonne. L’église est à nef unique et munie en façade d’un clocher mur triangulaire. Le décor intérieur est particulièrement riche. L’orgue est situé sur une tribune au-dessus de la porte d’entrée. Il aurait été construit par la maison Feuga dans les années 1850, comme le suggèrent certains détails de facture. Il a été reconstruit par la maison Puget dans les années 1880, peut être au moment de la mise en place du plafond actuel de la nef. L’instrument figure dans la liste des instruments de la manufacture pour les orgues construits avant 1895. Il aurait été remanié par Puget en 1912 au moment de nouveaux travaux dans l’église. Le buffet, en sapin, est de style Empire avec petite claire voie en feuillage doré au haut des tourelles, des anges musiciens sculptés et dorés sur le fronton de la plate-face. Une croix surmonte le tout. Le soubassement est orné de deux lyres sur les compartiments latéraux et d’un cartouche doré sous la plate-face centrale.

Orgue de l'église Saint-Etienne de Mauzac

Une commune mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Mauzac souhaite avec ce projet mettre en valeur le patrimoine historique et religieux du territoire. Vos dons participent à la conservation de ce riche patrimoine.

Mise à jour le 24/03/2023