S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

9 Tableaux de la Basilique Sainte Anne de Vaucluse

À Apt dans le Vaucluse, les 9 immenses tableaux de la Basilique Sainte Anne, d’une valeur artistique et patrimoniale indéniable, ont besoin d’une restauration urgente

Peinture
9 Tableaux de la Basilique Sainte Anne de Vaucluse

© © Gilles Tournillon

pinMapSvgAPT - Vaucluse
1 714
20 674

8%

4 714

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : préserver un patrimoine artistique cher aux aptésiens

Soutenez la restauration des 9 tableaux de la Basilique Sainte Anne, chefs d’œuvre artistiques du XVIIIe siècle. L’ancienne cathédrale, inscrite Monument historique est emblématique de cette sous-préfecture du Vaucluse installée dans une vallée entre les Monts du Vaucluse et le Luberon.

La restauration de ces œuvres classées depuis 1908 Monuments Historiques, est une priorité. Elles sont en effet en état avancé de dégradation. Les travaux consisteront à restaurer les cadres en bois, traiter les châssis, stabiliser la matière picturale, éliminer les vernis et les repeints, réintégrer des zones lacunaires, avec une retouche réversible et minimaliste protégée par un vernis, et consolider les supports.

Grâce à vos dons, les tableaux seront ensuite raccrochés à l'issue de leur restauration, permettant de rendre au chœur son décor d'origine.

Le lieu et son histoire : des tableaux ornant une basilique millénaire

En 1704, la chute d'une pierre de la voûte de la nef aboutit au lancement de travaux de réfection de celle-ci, de l'arc devant le maître-autel et à la construction du chœur actuel. Afin de couvrir des dépenses importantes, une partie du Trésor de sainte Anne est vendue avec l'autorisation du Conseil d'Etat puis du Parlement de Provence en 1707-1708. Les recettes tirées de cette vente permettent, entre autres, de payer les travaux de maçonnerie et de commander des tableaux pour le nouveau chœur.

Les tableaux sont commandés à un atelier familial de peintres aptésiens : les Delpech. Peintres locaux attestés par plusieurs réalisations à Apt, ils restent relativement méconnus. Les tableaux commandés pour la nef et pour le chœur forment un véritable ensemble décoratif. Ceux de la nef relatent des évènements de la vie du Christ, et ceux du chœur sont consacrés quant à eux à la vie de la Sainte Vierge.

La mobilisation : le chœur de l’église au cœur de la ville

La basilique Sainte-Anne, témoin de plus de 1000 ans d'architecture religieuse, est un édifice affecté au culte, mais c'est également le principal centre d'intérêt touristique de la ville. La mise en valeur de l'édifice et du mobilier qu'elle renferme constitue un axe majeur du développement touristique et culturel de la ville. La basilique est également un lieu de concert, de conférences et accueillent des visites guidées.

Partager ce projet
Mise à jour le 07/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org