Ensemble, restaurons les tableaux du choeur de ce joyau de l'architecture aptésienne! 

L'ancienne Cathédrale Sainte-Anne, inscrite Monument Historique, connut de nombreuses phases d'évolution au cours des siècles. En 1704, la chute d'une pierre de la voûte de la nef aboutit au lancement de travaux de réfection de celle-ci, de l'arc devant le maître-autel et à la construction du choeur actuel. Afin de couvrir des dépenses importantes, une partie du Trésor de sainte Anne est vendue avec l'autorisation du Conseil d'Etat puis du Parlement de Provence en 1707-1708. Les recettes tirées de cette vente permettent , entre autres, de payer les travaux de maçonnerie et de commander des tableaux pour le nouveau choeur.

Les tableaux sont commandés à un atelier familial de peintres aptésiens : les Delpech. L'atelier se compose du père Jérôme et de ses deux fils, Pierre-Joseph et Christophe. Peintres locaux attestés par plusieurs réalisations à Apt, ils restent relativement méconnus. Les tableaux commandés pour la nef et pour le choeur forment un véritable ensemble décoratif. Ceux de la nef relatent des évènements de la vie du Christ, et ceux du choeur sont consacrés quant à eux à la vie de la Sainte Vierge.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui, la restauration de ces oeuvres classées depuis 1908 Monuments Historiques, est une priorité. Elles sont en effet en état avancé de dégradation. Les travaux consisteront à restaurer les cadres en bois, traiter les châssis, stabliser la matière picturale, éliminer les vernis et les repeints, réintégrer des zones lacunaires, avec une retouche réversible et minimaliste protégée par un vernis, et consolider les supports. Les tableaux seront ensuite raccrochés à l'issue de leur restauration, permettant de rendre au choeur son décor d'origine.

Vocation du site

La basilique Sainte-Anne, témoin de plus de 1000 ans d'architecture religieuse, est un édifice affecté au culte, mais c'est également le principal centre d'intérêt touristique de la ville. La mise en valeur de l'édifice et du mobilier qu'elle renferme constitue un axe majeur du développement touristique et culturel de la ville. Lieu de culte, la basilique est aussi un lieu de concert, conférences, visites guidées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • 9 TABLEAUX BASILIQUE SAINT ANNE APT

    Tableaux décrochés en cours d'étude / © Commune d'Apt

  • 9 TABLEAUX BASILIQUE SAINT ANNE APT

    Tableaux décrochés en cours d'étude / © Commune d'Apt

  • 9 TABLEAUX BASILIQUE SAINT ANNE APT

    Tableaux décrochés en cours d'étude / © Commune d'Apt

  • 9 TABLEAUX BASILIQUE SAINT ANNE APT

    Les Tableaux / © Gilles Tournillon

  • 9 TABLEAUX BASILIQUE SAINT ANNE APT

    Le choeur restauré sans les tableaux / © Julien Abellan