Abbaye cistercienne des Trois Fontaines

Sauvegarder le pavillon d'une magnifique abbaye cistercienne

Abbaye
Abbaye cistercienne des Trois Fontaines
missionBernSvg

© Abbaye de Trois Fontaines

pinMapSvgTROIS-FONTAINES-L'ABBAYE - Marne
missionbern.fr

Sauvegarder le grand pavillon de l'abbaye

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le grand pavillon de l'abbaye de Trois Fontaines, un ancien édifice religieux d'architecture cistercienne datant du XVIIIe siècle.

Après une tranche de travaux en 2016, le projet concerne la restauration de la couverture du reste du pavillon (toiture et charpente) afin de le mettre hors d'eau et en finir avec les infiltrations d'eau dans les murs et les planchers.

Grâce à votre soutien, le pavillon, qui abrite un petit musée de l'abbaye, sera pérennisé pour les années à venir.

• Août 2020

Sélection comme projet de maillage de la mission Bern dans la Marne pour 2020

• Décembre 2020

Annonce de la dotation dont bénéficie l'abbaye

• Septembre 2021

Début des travaux de la toiture

Des moines aux propriétaires actuels

L’Abbaye de Trois-Fontaines est la première « fille » de Clairvaux, fondée 3 ans seulement après sa création. En 1118, Guillaume de Champeaux, évêque de Chalons, envoie 12 moines de Clairvaux pour la fonder sur des terres marécageuses de la forêt de Luiz. En moins de 30 ans sont construits abbatiale, cloître et dortoirs, accueillant jusqu’à 130 moines à son apogée. A la suite d’un incendie partiel au XVIIIe siècle, le Cardinal de Tencin, archevêque de Lyon et ministre de Louis XIV, la fait reconstruire dans le style de l’époque. L’abbatiale est raccourcie, les arcades retaillées, un portail monumental ouvre vers le village, des bâtiments d’habitation reliés par une galerie sont construits et un parc à la française est dessiné par un élève de Le Nôtre. Mais la crise des vocations est générale et à la Révolution, il ne reste que 15 moines. Alors vendue, l’abbaye sert de carrière de pierres. Les propriétaires s’y succèdent ensuite et habitent les pavillons ayant échappé à la destruction. Aujourd'hui demeurent visibles les ruines de l'abbatiale (dont la voûte s’est effondrée partiellement en 1825), deux pavillons du XVIIIe s. rattachés par une galerie et la porterie.

Le père des propriétaires actuels a racheté les terres agricoles du domaine en 1955 mais également tout le bâti car c'était tout ou rien. L'abbaye de Trois Fontaines est un écrin de verdure situé à 10 km au nord de Saint Dizier et à 35 km du Lac du Der et le parc est ouvert toute l'année.

Une forte mobilisation autour de l'abbaye

Le site, avec son parc de 7 ha agrémenté d’arbres séculaires, est ouvert au public gratuitement tous les jours. Un petit musée de l’abbaye se trouve dans le Grand pavillon. L’association des Amis de Trois-Fontaines, avec le soutien de la municipalité et en concertation avec les propriétaires, y organise nombre de manifestations. Elle a notamment été pionnière dans la valorisation du patrimoine en organisant dès 1966 les premiers Son et Lumière. En période estivale, elle organise des visites guidées et des animations avec des artisans locaux et ouvre le musée du vélo. C’est devenu un des sites touristiques majeurs du triangle St-Dizier/Bar-le-Duc/Vitry-le-François, à proximité du Lac du Der. L’objectif est de déployer encore ces actions, en rouvrant au public des vestiges.

Pépinière conservatoire à Roville-aux-Chênes
Mise à jour le 13/03/2023