ACQUISITION ET RESTAURATION D'UNE FORD T DE 1918 A FISMES

Aidez le musée France 40 véhicules à enrichir ses collections de véhicules des deux guerres mondiales

ACQUISITION ET RESTAURATION D'UNE FORD T DE 1918 A FISMES

© Ford T de 1918

pinMapSvgFISMES - Marne

Acquérir et restaurer une Ford T de 1918

Votre soutien est indispensable pour nous aider à acquérir et restaurer une Ford T de 1918, un véhicule américain de la Première Guerre mondiale. Situé à Fismes, à 30 km à l'ouest de Reims, ce véhicule a aujourd'hui besoin d'être restauré.

Le projet porte sur son acquisition et sa restauration (arceaux, mécanique, capote, carrosserie).

Grâce à vos dons, la Ford viendra enrichir les collections du musée et pourra être présentée aux visiteurs.

• 11 novembre 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2024

Acquisition de la Ford T

• Février 2024

Début des travaux de restauration

• Juin 2024

Fin des travaux de restauration

Un véhicule fabriqué en série

La Ford T surnommé Tin Lizzie est une automobile fabriquée de 1908 à 1927 par la Ford Motor Compagny et qui s'est avérée être le premier véhicule accessible au plus grand nombre. Le modèle de 1918 a servi lors de la Première Guerre mondiale à Fismes lors des combats entre les troupes américaines et allemandes en 1918. Il s'agit du premier véhicule américain fabriqué en série étant ainsi à l'origine du fordisme, révolution industrielle et économique pour l'époque. La "T" désigne une propulsion.

Si ce véhicule n'est pas rare, il n'en est pas moins représentatif des véhicules qui ont été utilisés à Fismes pendant la Grande Guerre par les différentes armées. L'association France 40 véhicules présente dans son musée un certain nombre de véhicules et matériels militaires ayant oeuvré à Fismes et autour. Ce musée n'est rien d'autre qu'une ancienne sucrerie du XVIIIe siècle. C'est ainsi un bel exemple de reconversion patrimoniale d'un bâtiment industriel.

"I know my donation is small, but I know every little bit helps! My great great cousin was with the U.S. 28th division in World War I. He was killed in action at Fismette in August of 1918. You folks are doing a wonderful service not only to your community, but to the memory of those who fought and fell for your country, and for mine!"

Brian Seward, un donateur américain

Enrichir les collections du musée France 40

La Salle du musée France 40 véhicules consacrée à la Première Guerre mondiale est en cours de travaux et la Ford T viendra enrichir les collections et sera exposée de manière permanente aux visiteurs.

L'oeuvre de l'association est de montrer et mettre en scène les véhicules utilisés pendant les deux guerres mondiales dans le secteur de Fismes.

Mise à jour le 30/04/2024