Le projet : encourager les activités culturelles dans le temple
L’association « Les Amis du Temple protestant de Bagnères-de-Bigorre » a été créée grâce à une convention de mise à disposition du temple de Bagnères de Bigorre par le temple de Tarbes. En collaboration avec une dizaine d’associations locales et régionales, des activités culturelles sont organisées depuis la fin des travaux : conférences, projections de film ou photo, expositions d’artistes locaux, concerts, théâtres, lectures… Le temple est ainsi devenu un lieu culturel à part entière, qui contribue au rayonnement et à l’attractivité de la commune.
Le prix Sésame soutiendra la modernisation de l’édifice afin de permettre les manifestations culturelles dans les meilleures conditions possibles.
- 2020
Création de l’Association de Amis des Temple protestant de Bagnères-de-Bigorre
- 2021
Fin des travaux de restauration et réouverture du temple pour le culte et les activités culturelles
- Juin 2024
Lauréat du prix Sésame
Le lieu et son histoire : un temple au cœur de la communauté protestante locale
Le développement des cures thermales, fréquentées par de nombreux anglo-saxons, fait naître au XIXe siècle le besoin d’un lieu de culte spécifique à Bagnères-de-Bigorre. Le temple est ainsi construit en 1857 par le Pasteur Emilien Frossard, homme de foi mais aussi un passionné des sciences de la terre. Ardent Pyrénéiste, il a été à l’origine de la société d’histoire du protestantisme de la société Ramond et de la création de l’observatoire du pic du Midi.
Suite au déclin du thermalisme au XXe siècle, le temple est de moins en moins fréquenté et son état se dégrade. Il ferme du fait de la dégradation notable de la toiture et de la chute partielle du plafond. D’importants travaux de restauration ont été entrepris et ont été terminés en 2020.
La mobilisation : une association culturelle impliquée pour faire vivre le lieu
L’association « Les Amis du Temple protestant de Bagnères-de-Bigorre » est très dynamique et impliquée pour faire vivre ce lieu de culte et le faire connaître : une trentaine d’événements culturels ont été organisés entre 2021 et 2023.
L’association a également tissée des liens étroits avec d’autres organismes, tels que l’association Piano Pic, qui a organisé des concerts dans le cadre de son festival, et la société Ramond, qui a tenu des conférences. L’association Traverse, spécialisée dans l’organisation d’ateliers culturels, s’intéresse aussi à ce lieu, autant pour y travailler que pour proposer des représentations et expositions.