• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ancienne Abbaye à Moutiers-Saint-Jean

    Redynamiser cet édifice faisant partie de l’ancienne abbaye âgée de 1 600 ans, tel est l’objectif de cette restauration, afin de lui rendre son éclat d’antan.

    Logis abbatial
    Collecte en cours
    abbaye
    pinMapSvgMoutiers Saint Jean
    49 781
    49 781
    65 000

    77%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un des bâtiments de la plus ancienne abbaye de Bourgogne

    Participez à la restauration du logis du grand prieur de l’ancienne abbaye de Moutiers-Saint-Jean, qui est la plus ancienne abbaye de Bourgogne. Patrimoine architectural âgé de plus de quinze siècles, elle a accueilli Clotaire, le fils de Clovis, pour y étudier. C’est une abbaye qui a prospéré au Moyen-Âge.

    Aujourd’hui, l’édifice voit sa toiture fortement endommagée. Après la tempête de 2000, la toiture de la première partie a été refaite. A présent, c’est la moitié sud qui requiert une intervention d’urgence. Cette partie, où se trouvent le logis du grand prieur et la spectaculaire grange aux dimes, représente 500 m2 de toiture sur 30 m linéaires.

    Les nombreuses fuites ont attaqué la charpente, essentielle à la stabilité de la structure. Il s’agit de refaire la couverture à l’identique, en tuile plate, et de restaurer les trois lucarnes qui menacent de s’effondrer. Trois poutres de huit mètres seront réparées.

    • Lancement de la collecte Novembre 2017
    • Début des travaux Juin 2020

    Le lieu et son histoire : un passé millénaire

    Fondée au Ve siècle, elle est la plus ancienne abbaye de Bourgogne. Citée dans une charte de Clovis, qui envoya son fils Clotaire y étudier, elle prospéra au Moyen Age. De l’importante abbatiale et des bâtiments médiévaux, aujourd'hui détruits, subsistent des témoignages d'une qualité exceptionnelle : porte du cloître au Cloisters Museum de New York, chapiteaux sculptés au Louvre, aux musées d’Harvard et de Dijon.

    Après les destructions des guerres de la Ligue puis de la Fronde, les abbés confièrent à la congrégation de Saint Maur un vaste projet de reconstruction, dont l’immense logis abbatial, et notre bâtiment, qui abritait l’hôtellerie, le logis du grand prieur et la grange aux dîmes. Après la Révolution, l’abbatiale et les parties médiévales sont détruites ; ne sont épargnés que ces deux grands édifices du XVIIIe siècle, aujourd’hui protégés au titre des Monuments historiques et partagés entre plusieurs propriétaires.

    La mobilisation : vers une (re)découverte du monument

    Les extérieurs sont visibles depuis la voie publique, vous pourrez donc admirer l’édifice et le redécouvrir lors d'événements comme ce fut le cas en 2020 pendant les Journées Européennes. Une ouverture de la grange, et une visite par le propriétaire des lieux avait été possible.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous