ANCIENNE EGLISE NOTRE-DAME DE L'ARCHIPRETRE DE MELLE

Participez au sauvetage de l'ancienne église Notre-Dame de l'archiprêtré de Melle

ANCIENNE EGLISE NOTRE-DAME DE L'ARCHIPRETRE DE MELLE

© Ancienne église Notre-Dame, vue générale

pinMapSvgMELLE - Deux-Sèvres

Une intervention urgente nécessaire

L’histoire de l’Église a montré que la couverture a été souvent remaniée mais jamais véritablement dans les règles de l’art.

L’architecte du patrimoine, dans son diagnostic, a déterminé que la réfection totale de la toiture était urgente. Avant de refaire le toit, il faut consolider les arases (murs sur lesquels repose la charpente) et poser des moellons pour les rehausser. Dans un premier temps, il faut installer un chantier avec échafaudages pour une durée d’un an minimum et préparer la pose.

La DRAC a estimé que ce patrimoine méritait d’être sauvegardé, et s’est engagée à subventionner une partie de ce projet.

Un lieu chargé d'histoire

L'ancienne église Notre-Dame était l'église paroissiale de l'archiprêtré de Melle qui, sous l'ancien régime, comptait 80 églises paroissiales.

Elle date du XIème ou XIIème siècle et est située à 4 km au sud-ouest de Melle. Elle est de style roman et comporte une nef unique terminée par une abside, mais ses maçonneries ont été fortement touchées par la réaffectation du bâtiment après la Révolution ainsi que par différentes réparations de fortune.

Le site comprend également un logis entouré d’un enclos et un pigeonnier carré. Les bâtiments sont associés à un système hydraulique comprenant des bassins, des aqueducs et des canalisations drainant la zone humide.

Faire revivre le lieu

Une fois restaurée, l'ancienne église pourra accueillir des groupes de théâtre et des associations locales, des expositions, des manifestations d’organisations caritatives ou autre.

Passionnés de tissage, les propriétaires actuels ont acheté un métier à tisser. Il sera placé dans la partie habitation de l'ancienne église, qui pourra recevoir des groupes de fileuses et de tisseuses. Il s’agit de perpétuer ainsi les traditions d’hospitalité chères aux anciens propriétaires.

Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle a en son temps hébergé des pèlerins et pourra ainsi redevenir lieu d’accueil.

Mise à jour le 29/12/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)