Ancienne ferme à Gries

Réhabiliter un ancien corps de ferme du XVIIIe siècle. L'objectif : y créer un lieu d'accueil multigénérationnel au cœur du village

Ancienne ferme à Gries
missionBernSvg
pinMapSvgGRIES - Bas-Rhin
missionbern.fr

Le projet : sauver un patrimoine à l'abandon et lui redonner vie au coeur du village

La rénovation de cet ancien corps de ferme, situé dans le centre bourg de la commune de Gries a pour objectif de redonner vie à cet ensemble architectural à l'abandon depuis une quarantaine d'années. Cette réhabilitation intéresse aussi bien la maison principale à pans de bois que ses dépendances dont un ancien séchoir à tabac.

Aux termes des travaux, la nouvelle bibliothèque municipale y prendra ses quartiers, ainsi qu'un centre périscolaire pouvant accueillir 50 enfants de 3 à 6 ans. Il s'agit ainsi de renforcer le dynamisme de la commune tout en préservant l'identité alsacienne des espaces d'accueil des publics. La cour et les dépendances permettront d'accueillir des marchés mais également des manifestations culturelles et festives comme des concerts ou le marché de Noël.

• Début du XVIIIe siècle

Construction de cet ensemble, dans une architecture typique des corps de ferme de la plaine d'Alsace, avec une maison principale à pans de bois et ses dépendances disposées autour d'une cour centrale.

• Début des années 1980

Le corps de ferme n'est plus habité, il reste à l'abandon pendant une quarantaine d'années. Les projets de rénovation envisagés n'aboutissent pas.

• Fin 2021

La commune de Gries rachète ce témoignage de l'architecture traditionnelle alsacienne, et décide de mener la réhabilitation pour ainsi faire revivre le site.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un corps de ferme traditionnel du début du XVIIIe siècle

D'une architecture typiquement alsacienne, ce corps de ferme date du début du XVIIIe siècle. Ce grand ensemble s'étend sur un terrain de plus de 3800 mètres carré situé en coeur de village, à proximité immédiate des églises, de la mairie et des écoles. Laissé à l'abandon depuis 1980, de nombreux projets de restauration restent inaboutis. La commune de Gries décide alors de racheter l'ensemble du terrain et des bâtiments en décembre 2021, pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine architectural emblématique et porter le projet de sa réhabilitation.

La mobilisation : la commune s'engage pour faire renaitre le site

La commune de Gries se mobilise pour porter cette réhabilitation et faire revivre ce lieu, accompagnée par le CAUE d'Alsace (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) qui a réalisé le diagnostic architectural du site.

Le projet architectural retenu conservera les structures et les espaces existants, dans une logique d'exploitation maximale des surfaces disponibles. Les nouvelles entités (bibliothèque et périscolaire) s'imbriqueront dans une architecture adaptée aux nouvelles fonctions des lieux. La cour et les nouveaux espaces offriront une multiplicité des usages au quotidien, ce qui permettra d'augmenter les services proposés aux habitants.

L'ancien séchoir à tabac, transformé en halle pouvant abriter des marchés, représentera le nouvel élément central de l'espace public créé. Les façades de la maison principale et des bâtiments seront valorisées, notamment par l'adjonction d'un éclairage adapté. Enfin un espace arboré permettra une meilleure intégration paysagère dans le centre-bourg.

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)

Mise à jour le 22/12/2023
missionBernSvg