Ancienne maternité à Mana en Guyane

L'ancienne maternité à Mana nécessite une restauration globale afin de reprendre vie

Ancienne maternité
missionBernSvg

© Emilie Wroblewki

pinMapSvgMana - Guyane
missionbern.fr

Le projet : restaurer l'ancienne maternité à Mana, aujourd'hui dans un état totalement dégradé

Désaffecté depuis les années 2010, l'édifice se trouve dans un état de dégradation avancé, nécessitant des travaux en urgence.

La campagne de mise hors d’eau de 2013 n’a pas été suivie de restauration. Le bâchage précaire n’a pas résisté au climat, accélérant dramatiquement la dégradation générale de cette maison en ruine. Totalement infestée de termites et envahie de végétation, elle risque maintenant de s’effondrer sur la voie publique.

• Fin 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : l'ancienne maternité de Mana, représentative de l’architecture créole guyanaise du XIXe siècle

La maison daterait de l'époque d'Anne-Marie Javouhey, à la création du bourg dans les années 1820- 1830. L’actuelle maison a été reconstruite au tournant du XXe siècle comme en témoignent les remplissages en brique du rez-de- chaussée, permis par une fabrication industrielle à cette époque dans la région.

L'édifice abrita l’école publique entre 1915 et la fin des années 1940, avant d'être réaffecté en maternité de 1956 à 1972.

Au tournant des années 2000, l’édifice a été affecté à la permanence de la Mission Locale régionale de Guyane à Mana. La dernière affectation connue semble avoir été un centre de formation d’adultes après 2006 jusqu’en 2010. Depuis, l'édifice est tombé en ruine.

La mobilisation : permettre à ce lieu de retrouver son apparence d'autre fois grâce à sa rénovation

Situé en abords de monuments historiques (maisons Médaille et Epailly, inscrites, et église Saint- Joseph et son presbytère, classés), la mairie souhaite restaurer l'édifice dans l’objectif, notamment, d’y installer le futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de la ville.

Mise à jour le 26/09/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine