• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ancienne maternité à Mana

    L'ancienne maternité à Mana nécessite une restauration globale afin de reprendre vie

    Architecture
    Maternité
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l'ancienne maternité à Mana, aujourd'hui dans un état totalement dégradé

    Désaffecté depuis les années 2010, l'édifice se trouve dans un état de dégradation avancé, nécessitant des travaux en urgence. La campagne de mise hors d’eau de 2013 n’a pas été suivie de restauration. Le bâchage précaire n’a pas résisté au climat, accélérant dramatiquement la dégradation générale de cette maison en ruine. Totalement infestée de termites et envahie de végétation, elle risque maintenant de s’effondrer sur la voie publique.

    • Fin 2021Début des travaux

    Le lieu et son histoire : l'ancienne maternité de Mana, représentative de l’architecture créole guyanaise du XIXe siècle

    La maison daterait de l'époque d'Anne-Marie Javouhey, à la création du bourg dans les années 1820- 1830. L’actuelle maison a été reconstruite au tournant du XXe siècle comme en témoignent les remplissages en brique du rez-de- chaussée, permis par une fabrication industrielle à cette époque dans la région. L'édifice abrita l’école publique entre 1915 et la fin des années 1940, avant d'être réaffecté en maternité de 1956 à 1972. Au tournant des années 2000, l’édifice a été affecté à la permanence de la Mission Locale régionale de Guyane à Mana. La dernière affectation connue semble avoir été un centre de formation d’adultes après 2006 jusqu’en 2010. Depuis, l'édifice est tombé en ruine.

    La mobilisation : permettre à ce lieu de retrouver son apparence d'autre fois grâce à sa rénovation

    Situé en abords de monuments historiques (maisons Médaille et Epailly, inscrites, et église Saint- Joseph et son presbytère, classés), la mairie souhaite restaurer l'édifice dans l’objectif, notamment, d’y installer le futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de la ville.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous