S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Ancienne médecine du travail d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis

Aidez l'association Les Poussières à restaurer l'ancienne médecine du travail municipale

Ancienne médecine du travail d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis

© Intérieur du bâtiment

pinMapSvgAUBERVILLIERS - Seine-Saint-Denis

Définition des montants

Le projet de restauration

L'association Les Poussières, implantée à Aubervilliers depuis 2006 sollicite votre aide pour la restauration de l'ancienne médecine du travail municipale et ancien dispensaire d'hygiène sociale du Département. En décembre 2021, un bail de 26 ans est signé entre la Municipalité, propriétaire du bâtiment, et l'association, permettant à cette dernière de le réhabiliter et le transformer en lieu de culture, de rencontre et de création à destination des habitants et des artistes.

Un lieu de tous les possibles comprenant une salle pluridisciplinaire permettant de proposer une offre culturelle de qualité (spectacles, concerts, banquets, bals, performances, ateliers, etc.), des espaces de convivialité intérieurs et extérieurs pour travailler et pour se détendre, une cuisine professionnelle proposant restauration les midis au quotidien et soirs d'événements, un atelier d’art visuel, graphique et de découverte des métiers d’arts, pour des résidences, des ateliers participatifs et des formations, un espace de création audiovisuelle et sonore, des bureaux pour l’ensemble de l’équipe.

Il tient à cœur aux membres des Poussières de préserver un lieu qui a une histoire et dont les habitants, depuis l'annonce de notre implantation, ne cessent de conter leur relation avec le bâtiment, leurs impressions ou encore leurs questionnements.

• Mars 2022

Début des travaux avec création de la nouvelle entrée, cuisine professionnelle, le bar-restaurant, atelier, WC et accès PMR. Refonte du réseau électrique, restauration et transformation du réseau de plomberie, adaptation et restauration des menuiseries et des sols. Étude acoustique.

• Dernier semestre 2022 - 2023

Création de la salle pluridisciplinaire : isolation phonique et thermique. Installation du système de chauffage et ventilation au RDC et l'isolation thermique de l'ensemble du bâtiment.

• 2023

Ouverture de l'équipement culturel au public et lancement de la saison 2023/2024.

Le lieu et son histoire

Il s’agit d’un bâtiment réalisé en brique de Paris sur cour et en brique de sable en façade rue, d’une surface de 453m². Il est à l’origine une crèche municipale construite entre 1910 et 1912 par l'architecte-voyer Prévost, puis devient un dispensaire en 1924. Il est par ailleurs identifié comme élément remarquable du patrimoine bâti de la commune dans le Plan local d'urbanisme intercommunal.

C’est une architecture simple du début du XXème siècle, souvent associée aux écoles de l’époque. De la brique rouge, de grandes et nombreuses fenêtres, une cour devenue rare pour une ville de la petite couronne... une certaine harmonie se dégage de cet édifice atypique dans son architecture pourtant classique.

CONTACT :

Les Poussières 1 rue Sadi Carnot 93300 Aubervilliers

Site internet : www.lespoussieres.com

Facebook : https://www.facebook.com/lespoussieres

Mise à jour le 07/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche