Ancienne piscine de Félix Faure à Saint-Denis

Découvrez le projet de restauration de cette ancienne piscine municipale de style Art déco

Ancienne piscine de Félix Faure à Saint-Denis
missionBernSvg

© La Bellevilloise

pinMapSvgSAINT-DENIS - Seine-Saint-Denis
missionbern.fr

Le projet : réhabiliter le site pour permettre une reconversion pérenne

Désaffectée depuis les années 1990, l'ancienne piscine municipale de Saint-Denis fait aujourd'hui l'objet d'un ambitieux projet qui permettra d'impulser sa reconversion au service de la convivialité.

Le projet consiste à mener une réhabilitation lourde du bâtiment permettant une valorisation de son architecture remarquable. L'enjeu ? Sauvegarder le volume principal du grand bassin et rénover ses éléments patrimoniaux. Le socle patrimonial, sur le bâtiment côté rue, sera également rénové à partir d'un travail de recherches d'archives historiques qui lui fera retrouver sa poésie de la géométrie des années 1930.

• Septembre 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Automne/Hiver 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une ancienne piscine municipale de style Art déco

Abandonnée depuis 1996, l'ancienne piscine municipale Félix Faure fut inaugurée en 1933. Il s'agit du premier équipement de ce genre construit en banlieue nord-est de Paris.

Son architecture s'inspirant de la piscine de la Butte-aux-Cailles, cette ancienne piscine se distingue par une fresque de faïence réalisée par l'artiste Francesca et par des arcs à doublons, typiques de l'architecture des années 1930, comme les modénatures de sa façade claire.

Le bâtiment est constitué de deux corps : l'un dédié au bassin, en "espace cathédrale" avec une voûte en arceaux de béton, et l'autre dédié aux douches et vestiaires. Le bâtiment principal comprend un petit et élégant balcon accroché au pignon donnant sur le grand bassin, avec des garde-corps en fer forgé de style Art déco. Trois niveaux de sous-sol techniques intègrent les anciennes machineries dont certaines parties présentent des éléments de design industriel singuliers et dignes d'intérêt.

La mobilisation : un espace dédié à la culture et au partage

Véritable patrimoine pour la Ville de Saint-Denis et ses habitants, l'ancienne piscine doit devenir un lieu de découverte, d'échange et d'inspiration. Elle abritera une grande salle de programmation pluriculturelle, événementielle et sportive.

Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine