Le projet : réaliser les travaux nécessaires pour transformer la rubanerie en un lieu culturel
Cette ancienne rubanerie est un témoignage du passé industriel du pays du Lieuvin. Malheureusement, la couverture et les huisseries du bâtiment sont dans un état très dégradé, en raison des infiltrations d'eau. Il convient donc de restaurer l'ensemble de la toiture et de remplacer les menuiseries afin de mener des travaux d’aménagement nécessaires à une ouverture au public.
En effet, les propriétaires ont la volonté de faire de la rubanerie un lieu d’accueil. Le projet reste à affiner, mais une offre d’hébergement pourrait être proposée en parallèle de l’organisation de stages et séminaires tournés vers le terroir, la cuisine et la permaculture. Il est également prévu la réalisation d’une cuisine professionnelle, d’un potager biologique et d’un verger.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Novembre 2024
Démarrage des travaux
- Été 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un bâtiment au passé industriel
La rubanerie abritait au XIXe siècle une fabrique de rubans tissés sur des métiers en bois, caractéristiques de l’activité industrielle florissante des alentours de Thiberville, mais aujourd’hui disparue du patrimoine économique local.
Le bâtiment a ensuite perdu sa vocation de rubanerie. Il a abrité des soldats français puis allemands lors des deux guerres mondiales. Des dessins tracés sur les murs témoignent de leurs tentatives de divertissement (scènes militaires, paysages bucoliques et saynètes comiques).
La rubanerie fait partie d'une propriété de 1,7 hectares comprenant une maison de maître de la même époque, restaurée par les propriétaires actuels, et de deux bâtiments agricoles (granges) datant du début du XXe siècle dont l'un est en cours de restauration.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine