Atelier de finition et grange à charbon de Brocas

Des travaux de restauration urgents sont nécessaires afin de préserver d’anciens bâtiments faisant partie intégrante du site industriel des forges de Brocas : l’atelier de finition et la grange à charbon.

Vue de la grange à charbon
missionBernSvg

© © Commune de Brocas

pinMapSvgBROCAS

Le projet : rénover l’atelier de finition et la grange à charbon

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder deux bâtiments emblématiques du site des anciennes forges de Brocas.

Dans les Landes, à une vingtaine de kilomètres de Mont-de-Marsan, dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ces édifices nécessitent une campagne de rénovation.

La grange à charbon, dont la superstructure en charpente bois avait fait l’objet d’une mise sur étaiements provisoires avant la tempête de 1999, présente aujourd’hui un état de dégradation très avancé qui devient extrêmement préoccupant. Elle a été entièrement vidée pour éviter tout risque d’accident eu égard à son état de délabrement sur la partie supérieure. L’atelier de finition, dont la partie « basse » adossée côté Ouest est presque complétement ruinée, présente également un état de conservation très préoccupant.

Les travaux consisteront à mettre hors d’eau et en sécurité les 2 bâtiments.

• Décembre 2020

Appel aux dons

• Janvier 2021

Début des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un site industriel du XIXème siècle témoin de l’activité métallurgique dans les Landes

Ce site industriel, daté du XIXème siècle et alliant patrimoines naturel et bâti, est situé au bord du lac des forges ce qui permettait le fonctionnement des machines grâce à la force hydraulique. Il constitue actuellement l’unique trace bâtie de l’activité métallurgique à cette époque dans les Landes. Bouviers, charbonniers, modeleurs-mécaniciens et autres ouvriers et ouvrières font de ce petit village landais une véritable cité ouvrière. Le site se compose de nombreux bâtiments : le haut-fourneau (construit en 1833 comme l’atteste la plaque de cheminée retrouvée dans la maison du maître de forges), l’atelier de finition (local de travail des ouvriers de plus de 500m2), la grange à charbon (lieu de stockage du combustible de 500m2), la cité ouvrière (lieu de vie des familles, aujourd’hui transformée en propriétés privées), la cantine ouvrière (lieu d’approvisionnement en denrées de toutes sortes aujourd’hui propriété privée), et la maison du maître de forges (aujourd’hui salle de réception communale). Les forges ont fermé en 1904. L’ensemble des bâtiments a été inscrit en totalité au titre des monuments historiques le 18 septembre 2006.

Dans la commune, l’église Saint Jean-Baptiste est également protégée au titre des Monuments historiques.

Vue de l'atelier de finition
Détails grange à charbon
Vue de l'atelier de finition
Détails grange à charbon
Détails atelier de finition

Projet très important pour la commune qui s’appelle en fait « Brocas les forges » ; la municipalité veut développer le tourisme autour de ce projet qui reflète des années industrielles importantes de l’histoire des Landes ; les bâtiments sont à sauver en urgence pour pouvoir ensuite abriter le musée de la forge.

Jean Mortier, délégué départemental des Landes

La mobilisation : une commune et une association investies dans le projet de restauration

Une association, Les Amis des Forges, a été créée en 1989 pour valoriser le travail des ouvriers grâce à l’ouverture du Musée des Forges de Brocas dans une ancienne minoterie. Cette dernière étant peu accessible et non contemporaine de l’époque des forges, la Municipalité et l’association voudraient installer le musée à l’intérieur de l’atelier de finition lorsqu’il aura été restauré. L’association, travaille notamment en collaboration avec l’écomusée de Marquèze à Sabres, Graine de Forêt à Garein et la ganadéria Malabat à Brocas. La mise en valeur de ce patrimoine industriel permettra de compléter l’offre touristique et culturelle en présentant un autre aspect de l’histoire landaise en synergie avec 2 autres lieux du territoire de la Communauté de Communes témoins du passé et du présent industriels : Graine de Forêt à Garein et l’atelier des produits résineux à Luxey. Cette restauration participera au développement touristique et culturel de ce territoire rural.