L'autorail X 2403 à Riom-es-Montagne

Permettre au plus vieil autorail de France de continuer à circuler

Train
Autorail X203 à Riom-es-Montagne

© Autorail X203 ©Association des chemines de Fer de la Haute-Auvergne

pinMapSvgRIOM ES MONTAGNE

Le projet : permettre au plus vieil autorail de France de circuler

L’X 2403 est un engin attachant, que l’on reconnaît de loin, avec sa belle livrée rouge et crème, sa longue ligne symétrique, et ses hublots sur ses nez arrondis. Mis en service en 1951, c’est aujourd’hui le plus ancien autorail français en circulation classé monument historique en 2010. Depuis 2008, il est propriété de l'association des chemines de Fer de la Haute-Auvergne qui a à cœur de le faire circuler. Pour cela, il a besoin d'une remise en peinture anti-corrosion.

L'histoire du X 2403

Les autorails X 2400 ont été conçus au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La SNCF doit alors reconstituer son parc d’autorails largement décimé par le conflit. Pour la première fois, on va voir apparaître des grandes séries d’engins prévus pour circuler dans toute la France, les autorails « unifiés ». Trois séries sont prévues, pour répondre aux différents types de trafic. La série des X 2400 est la plus puissante, ce qui permet à l’autorail de grimper les rampes les plus fortes en montagne ou de pouvoir tracter trois remorques en plaine. Ces autorails puissants sont en service à la SNCF des années 50 aux années 80.

L’X 2403 préservé

Notre 2403, troisième de la série des X 2400, a quitté les effectifs de la SNCF en 1988. Il est alors en bon état, et est racheté par un particulier. D’abord stationné à Nîmes, d’où il effectue des sorties sur les lignes pittoresques de la région, il rejoint Bort-les-Orgues en 1998. C’est lui qui va être pendant des années l’autorail du « Gentiane-Express », pour les rotations touristiques entre Bort-les-Orgues et Lugarde. L’autorail parcourt ainsi une des plus belles lignes de chemins de fer de montagne de France, de la vallée de la Dordogne aux vastes horizons du Plateau du Cézallier à 1012 m d’altitude. Minutieusement entretenu par les bénévoles du CFHA, l’X 2403 est en parfait état de marche et il est agréé pour circuler sur toutes les lignes du réseau ferroviaire français. Ainsi, il sort régulièrement de la ligne touristique exploitée par le CFHA pour circuler dans toutes les régions de France, sur les lignes en exploitation les plus pittoresques.

Star de cinéma !

L’X 2403 est aussi régulièrement loué pour des tournages de film. Avec son look ancien, il apparaît régulièrement à l’écran, dans des courts métrages, des téléfilms et des longs métrages pour des reconstitutions historiques.

Autorail X203 à Riom-es-Montagne

Porte médiévale