AUTORAIL X2403 - RIOM-ES-MONTAGNE

Description de la série

L’X 2403 est un engin attachant, que l’on reconnaît de loin, avec sa belle livrée rouge et crème, sa longue ligne symétrique, et ses hublots sur ses nez arrondis.

Les autorails X 2400 ont été conçus au lendemain de la deuxième guerre mondiale. La SNCF doit alors reconstituer son parc d’autorails largement décimé par le conflit. Ce parc était alors constitué de séries disparates héritées des grandes compagnies (Est, Nord, PLM…) qui avaient été réunies en 1937 pour former la SNCF. Pour la première fois, on va voir apparaître des grandes séries d’engins prévus pour circuler dans toute la France, les autorails « unifiés ». Trois séries sont prévues, pour répondre aux différents types de trafic. La série des X 2400 est la plus puissante, grâce aux deux moteurs Renault délivrant 600 ch. Cette puissance permet à l’autorail de grimper les rampes les plus fortes en montagne ou de pouvoir tracter trois remorques en plaine. L’X 2400 est donc l’engin type des services courants sur lignes à profil difficile.

Carrière

Ces autorails puissants sont en service à la SNCF des années 50 aux années 80. Pendant toute cette période, très peu de modifications leurs seront apportées. La plus visible concerne la toiture. A l’origine, tous les engins sont peints en « rouge et crème », la livrée typique des autorails français, avec toute la toiture crème. Mais cette couleur claire est très salissante, et il est donc décidé de peindre les toitures en rouge. L’X 2403 du CFHA a sa toiture crème, conforme à la version d’origine !

L’X 2403 préservé par le CFHA

Le 2403, troisième de la série des X 2400, a quitté les effectifs de la SNCF en 1988. Il est alors en bon état, et est racheté par un particulier. D’abord stationné à Nîmes, il rejoint Bort-les-Orgues en 1998. C’est lui qui va être pendant des années l’autorail du « Gentiane-Express », pour les rotations touristiques entre Bort-les-Orgues et Lugarde. L’autorail parcourt ainsi une des plus belles lignes de chemins de fer de montagne de France, de la vallée de la Dordogne aux vastes horizons du Plateau du Cézallier à 1012 m d’altitude.

Minutieusement entretenu par les bénévoles du CFHA, l’X 2403 est en parfait état de marche et il est agréé pour circuler sur toutes les lignes du réseau ferroviaire français.

Cinéma et voyages de groupes

L’X 2403 peut être mis à disposition de groupes qui veulent faire un voyage dans un train pas comme les autres ! Un voyage de quelques heures sur une ligne oubliée, une entrée en gare majestueuse, toutes les options sont possibles avec un engin apte à circuler partout en France. L’X 2403 est aussi régulièrement loué pour des tournages de film. Avec son look ancien, il apparaît régulièrement à l’écran, dans des courts métrages, des téléfilms et des longs métrages pour des reconstitutions historiques.

Médias

Nature des travaux

Après un traitement de la corrosion, l'association prévoit la remise ne peinture complète de la voiture pour un montant de 71 760€.

Partenaires

  • Association des chemins de fer de Haute-Auvergne


    Hotel de Ville - 15400 Riom-ès-Montagne

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • AUTORAIL X2403 - RIOM-ES-MONTAGNE

    Association des chemins de fer de Haute-Auvergne

  • AUTORAIL X2403 - RIOM-ES-MONTAGNE

    Association des chemins de fer de Haute-Auvergne

  • AUTORAIL X2403 - RIOM-ES-MONTAGNE

    Association des chemins de fer de Haute-Auvergne

  • AUTORAIL X2403 - RIOM-ES-MONTAGNE

    Association des chemins de fer de Haute-Auvergne