BAGNE DES ANNAMITES A MONTSINERY - TONNEGRANDE

Les ruines du bagne des Annamites, laissées à l’abandon durant plusieurs années, sont partiellement recouvertes de la végétation luxuriante qu’offre le territoire guyanais. La Fondation du patrimoine aide à exposer ces ruines à la vue des randonneurs et faire connaître leur histoire qui s’inscrit dans le contexte colonial français. Vous pouvez contribuer à la sécurisation de ce site et la protection de son environnement en faisant un don pour ce projet dans le cadre de la campagne de financement participatif que nous lançons.

D’hier à aujourd’hui 

Le bagne des Annamites de la crique Anguille a été construit en 1931 dans un contexte de colonisation, et de rebellions indépendantistes en Indonésie. Il a accueilli 525 forçats de droit commun, et condamnés politiques indochinois jusqu’en 1946, année où il fut fermé. Il porte ce nom car la plupart des déportés venaient de la région centrale du Vietnam actuel, Annam, pour arriver en Guyane dans des cellules étroites, témoignage de leur passage forcé dans la région d’Inini. 

Le site a été racheté par le Conservatoire du Littoral en 2012 qui porte aujourd’hui ce projet de restauration et souhaite valoriser la région en sauvegardant son patrimoine et  en dévoilant son passé.

Participez à la mise en valeur de ce site où nature et histoire se mêleront grâce à vous !

actualité
du projet

Tous les chemins de randonnée mènent au bagne des Annamites

Le bagne des Annamites de la crique Anguille a été construit en 1931 dans un contexte de colonisation et de rebellions indépendantistes en Asie du sud-est. Il a accueilli 535 forçats de droit commun e...

Médias

Nature des travaux

Ce projet consiste à sauvegarder et à valoriser ces ruines en mettant en sécurité tous les éléments bâtis et en conservant des essences endémiques ou importantes du site forestier qui  conditionneront  la création du sentier pédestre avec des aménagements durables et pédagogiques. Le montant des travaux s’élève à 199 860 euros.

De nombreux partenaires se sont déjà associés à nous pour la sauvegarde de ce lieu de mémoire, notamment la Fondation Total qui nous a  apporté un soutien de 70 000 euros  grâce à son mécénat. Ce projet fait également l’objet d’une aide supplémentaire de 25 000€ grâce au fonds dédié à l’insertion que nous avons développé.  

Les travaux seront réalisés en chantier école avec l’encadrement technique du CHAM.

Vocation du site

La restauration du site et les aménagements prévus permettront une meilleure compréhension de l’histoire de ces lieux et serviront de support à l’éducation au patrimoine guyanais et à la découverte du milieu naturel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine