Le projet : Restaurer les bancs clos de l’église de Concressault
Soutenez la restauration des bancs clos de l’église Saint-Pierre de Concressault, village situé dans le Pays-Fort, entre Sologne et Sancerrois. Très dégradés, ces bancs clos qui, avec les lambris muraux, forment un ensemble d’une cohérence remarquable, sont rongés par l’humidité. Certains devront donc être restaurés, d’autres entièrement refaits, avant de les reposer sur des plots les isolant de l’humidité du sol.
Ces travaux constituent la dernière étape de la restauration globale de l’église Saint-Pierre, projet soutenu dès 2007 par la Fondation du patrimoine.
Grâce à vos dons, la commune et l’association ont déjà réussi deux collectes qui ont permis de restaurer la toiture, les façades, la voûte lambrissée ... Aujourd’hui, vous pouvez participer à la restauration de ces bancs afin de compléter la restauration de cette église.
- Septembre 2020
Lancement d'appel aux dons et début des travaux
- Septembre 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : Une église romane dans un village médiéval
L’église Saint-Pierre, d’abord simple chapelle dépendant de l’abbaye Saint-Sulpice de Bourges, est mentionnée dans une bulle papale de 1163. Elle devient paroisse au début du XVIe siècle. Le portail et la nef, du XIIe siècle, sont de pur style roman. Classées Monuments Historiques en 1908, les stalles du chœur du XVIe siècle attestent que l’église était le siège d’un chapitre de chanoines.
Après avoir été une simple châtellenie, Concressault devint siège d'un bailliage royal sous le règne de Charles VIII (1483-1498) en remplacement de la ville voisine d’Aubigny-sur-Nère alors donnée par le roi à la famille écossaise des Stuart. Cette ville en garde la marque avec son château classé Monument Historique, ses nombreuses maisons à pans de bois, et ses fêtes franco-écossaises.
La mobilisation : Un territoire rural soudé autour du projet
La restauration des bancs clos de l’église de Concressault sera réalisée par un menuisier local situé à Aubigny sur Nère. C’est aussi et avant tout une mobilisation de tout un territoire rural : celle des 200 habitants mais également celle des membres de l’association « Les Amis de l’église Saint Pierre de Concressault ».
Créée en 2004, cette association s’est donnée comme objectif d’aider la municipalité à sauvegarder, restaurer et mettre en valeur cet irremplaçable élément du patrimoine communal. Ainsi, tous les bénéfices de ses manifestations (concerts, spectacles, brocantes, marché de Noël …) sont destinés au financement des travaux de l’église.