S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Basilique du monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Belle sous tous les ciels, la basilique du monastère de Prouilhe, au cœur de l’Occitanie, arrête les regards. Elle a besoin aujourd'hui de votre mobilisation.

monastère sainte-marie de prouilhe
missionBernSvg

© COMMUNE DE PROUILHE

pinMapSvgFANJEAUX - Aude

Définition des montants

Le projet : la restauration de la toiture de la nef

Ensemble sauvegardons ce patrimoine ! Aidez-nous à mettre la basilique hors d’eau et hors d’air en lui donnant une toiture neuve.

Suite à la chute de nombreuses tuiles mécaniques de la toiture de la grande nef, l'édifice a été sécurisé avec un filet posé provisoirement sous la charpente et une palissade au sol venue condamner tout accès dangereux. Par grand vent, l’absence de sas au niveau des portes principales accentue le décollement des tuiles.

Des infiltrations abiment les murs intérieurs, planchers, stuc, voûtes et charpentes, qui menacent de s’effondrer. Les aménagements du « cube de béton » des années 1960 ont porté atteinte à la qualité du bien : leur démolition en 2008 a laissé apparaître d’importantes saignées dans les murs de calcaire du chœur des moniales et ont détruit des chapiteaux. Par ailleurs, la mise en conformité aux normes d’incendie et de sécurité à l’accessibilité est urgente.

Les travaux prévus vont permettre d'assurer l’étanchéité, la sécurité et l’accessibilité de l'édifice :

• Tranche 1 : restauration des toitures du chœur et de la chapelle (en cours)
  • Tranche 2 : restauration de la toiture de la basilique
  • Tranche 3 : restauration des toitures du porche et des annexes Ce programme de travaux a fait l'objet d'un avis favorable de l'architecte des Bâtiments de France.
  • Juillet 2021

Réfection de la toiture et isolation du CHOEUR Réfection de la toiture du CORINO

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2023

Réfection de la toiture de la NEF principale (charpente EIFFEL)

• 2024

Réfection de la toiture des chapelles et terrasses

Le lieu et son histoire : un édifice source de créativité

Fondé en 1206-1207 par saint Dominique, le monastère de Prouilhe, prémices de l’Ordre dominicain naissant, connait des siècles de prospérité. Totalement détruit à la Révolution française, il est reconstruit à partir de 1860 et reprit vie en 1880.

En 1885, débute la construction de la basilique, dont le style roman-byzantin mobilise le talent de grands architectes. Les tourments du début du XXe siècle entravent la construction, mais ont été aussi source de créativité. Ainsi, au lieu du dôme monumental prévu sur les plans et est visible sur la maquette de 1893 conservée au monastère, est créée une toiture octogonale - provisoire - à la charpente métallique remarquable, selon les techniques développées par Gustave Eiffel.

monastère Sainte-Marie de Prouilhe

Par sa proximité avec le village et par son histoire, le monastère reste un lieu de partage et de vie qui fait rayonner Fanjeaux aux quatre coins de la planète avec des visiteurs et des pèlerins qui viennent du monde entier. Ce projet de restauration de la basilique de Prouilhe est vital, il s'agit de réparer un patrimoine de pierre et de sauvegarder un patrimoine de vie émanant du XIIe siècle !

Aurélien Passemar, MAIRE DE FANJEAUX

Edifice impressionnant par son architecture et son histoire. Nous serions heureux et honorés de pouvoir participer à notre échelle aux travaux de couverture de ce monument, participant ainsi modestement à cette construction de longue haleine menée par une communauté soudée et patiente.

Pierre-Marie UFFERTE, Sarl IMBERT

C'est depuis l'oratoire du "Seignadou", situé sur la pointe Est de l'éperon du Village, que de nombreux visiteurs contemplent le paysage et aperçoivent la monastère de Prouilhe. Saint Dominique lui-même empruntait un chemin pour rejoindre le monastère puis remontait vers le promontoire de Seignadou.

Pierre-Marie UFFERTE, Sarl IMBERT

Aurélien Passemar, MAIRE DE FANJEAUX

La mobilisation : une communauté mobilisée

La restauration de la basilique s’inscrit dans un vaste projet de revalorisation du site de Prouilhe comme le berceau de l’Ordre dominicain international, au cœur de l’Occitanie.

Prouilhe est un site magnifique destiné à devenir un véritable pôle d’affluence internationale autour de rencontres et manifestations culturelles. Pour cela, les sœurs dominicaines travaillent depuis 2019 à la réouverture d’une hôtellerie, pour accueillir les autres membres de l’Ordre du monde entier mais également les fidèles et personnes en quête de ressourcement. Le monastère propose déjà une offre de formation et de stage ouverte à tous autour de la théologie dominicaine mais également autour de thèmes laïques comme l’herboristerie ou le théâtre. L’activité d’artisanat des moniales se déploie, sur la base d’une activité traditionnelle de céramiques peintes. La petite exploitation agricole se transforme en une ferme, avec maraîchage bio, tisanes, produits transformés et vin.

Grâce à vos dons, aidez la communauté des Dominicaines de Sainte-Marie de Prouilhe à restaurer le monastère qui sera préservé pour les générations futures.

monastère Sainte-Marie de Prouilhe

La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez - ©Commune de Sainte-Croix-en-Jarez
Mise à jour le 23/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche