BASILIQUE NOTRE DAME DE L'OSIER

Participez à la campagne de soulève de fonds de la basilique Notre-Dame de l'Osier.

Lieu de pèlerinage, la basilique Notre-Dame de l'Osier a aujourd'hui besoin de votre soutien pour faire peau neuve. N'hésitez pas à faire un don.
La construction  de la basilique a débuté en 1858, elle dura 10 ans et depuis 150 ans, elle porte sur ses voûtes plus de 3 siècles d’une présence religieuse forte. Une histoire riche, chaotique et pas toujours emprunte de toute la sérénité souhaitable à certaines périodes.

A l’époque on compte jusqu’à 10 prêtres au village, 11 hôtels ou logis payant patente. Un hospice et un couvent sont construits, ce dernier sera détruit par un incendie le soir de Noël 1948. Pas moins de 1346 novices auront été formés à l’Osier, essaimant dans le monde entier. Les évènements miraculeux, l’engouement des pèlerins pour ces lieux, la présence d’une puissante congrégation religieuse pendant prés de deux siècles, ont naturellement marqué Notre Dame de l’Osier. Il n’en reste pas moins vrai que les faits extraordinaires qui se
produirent en ces lieux marqueront à jamais la destinée des Plantées, ce tout petit hameau de Vinay, devenu une commune en 1869 et qui comptera plus de 600 âmes.

Ce petit coin du Dauphiné fut depuis son origine un lieu privilégié, qui donnera en permanence une image de
paix, de sérénité et de recueillement. Au delà des miracles, toutes les choses extraordinaires qui se sont passées ici ont bouleversé la vie de nos ancêtres et ne sont pas sans laisser de traces dans notre présent.
Depuis de nombreuses années l’état de la Basilique nous tient en soucis. En 1998, Pierre FAURE, prédécesseur du maire actuel, lançait une expertise complète du bâtiment. Depuis, le temps passe laisse inlassablement ses stigmates. Les problèmes de sécurité et de conservation du patrimoine, apparaissent un peu plus chaque jour.

Médias

Nature des travaux

Suite à la restructuration de l’association paroissiale, au dynamisme de l’équipe du sanctuaire, la municipalité a décidé de rouvrir le dossier. La tâche est immense, les enjeux financiers énormes pour la commune qui a décidé de faire appel à la générosité en lançant une souscription. Devant l’importance des travaux, la priorité a été donnée aux plus urgents, notamment ceux mettant en jeu la sécurité autour de l’édifice. Une première tranche a été réalisée et a consisté à purger les vitres de protection des vitraux ainsi que la restauration complète de la rosace située au-dessus du porche d’entrée (vitraux et maçonnerie). 

De nouveaux travaux structurels sont à entreprendre. Ils seront supervisés par Monsieur Pierrick De Vaujany, architecte du patrimoine.

Vocation du site

Le site est destiné à accueillir des pélerins tout au long de l'année et à être le lieu de concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine