S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Bâtiments historiques de l'ancien domaine de Villèle

Découvrez le projet de restauration de l'ancien domaine de Villèle !

Bâtiments historiques de l'ancien domaine de Villèle
missionBernSvg

© MyPhotoAgency - Julian Apavou

pinMapSvgST PAUL - La Réunion
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : réhabiliter le domaine en musée à ciel ouvert

Inauguré en 1976, le musée historique de Villèle témoigne grâce à l’ancien domaine colonial, de l’histoire économique et sociale de La Réunion où subsistent de nombreuses traces, visibles et sensibles, de la période de l’esclavage, de l’engagisme et du colonat. La maison de maître témoigne du cadre de vie de la fin des XVIIIème et XIXème siècles des riches familles bourgeoises, avec meubles, objets d’art décoratif et archives, ainsi qu’une collection d’estampes, gravures et lithographies aidant à une meilleure compréhension du développement de l’île marqué par l’histoire de la servitude.​

Le projet vise à réhabiliter les édifices patrimoniaux (environ 900 m² de surface utile), les ouvrages et vestiges historiques associés, afin que ce musée de l’habitation et de l’esclavage approfondisse davantage l’histoire de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien.

Les bâtiments de la cuisine et de la conciergerie concernés prioritairement accueilleront des espaces d’ateliers pédagogiques.

  • Mars 2024

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Avril 2025

    Démarrage des travaux

  • Décembre 2026

    Fin du chantier

Le lieu et son histoire : un ensemble agricole remarquable

Le domaine de Villèle, au cœur d'un important domaine agricole, correspond à l’ancienne habitation Desbassayns, vaste domaine constitué durant la seconde moitié du XVIIIe siècle par la volonté d’une riche famille créole, les Panon-Desbassayns. Il regroupe autour de la maison de maître, troisième construite en maçonnerie par Auguste Panon-Desbassayns sur un même modèle et achevée en 1788, un ensemble de bâtiments de service et de production d’un domaine agricole « modèle » du XIXème siècle à La Réunion, avec cuisine, réserves, hôpital d'esclaves, logements des engagés, usine et chapelle.

D'abord vivrière, la production se tourne vers des denrées spéculatives (café, coton puis sucre) et l'usine sucrière attenante est édifiée en 1822 au Sud de la maison. De tels ensembles conservés sont rares sur l’île. Les bâtiments témoignent aujourd’hui des nombreux remaniements que rendait nécessaire l'évolution des techniques de la production sucrière durant le XIXème siècle.

La mobilisation : un projet emblématique du Département de La Réunion

Les bâtiments historiques du musée de Villèle sont au cœur de la stratégie ambitieuse de requalification du domaine menée par le Département de La Réunion.

Le projet s'inscrit dans le cadre d’une dynamique globale de réhabilitation et valorisation estimé à plus de 26 M€, comprenant la construction de trois bâtiments neufs pour l’accueil, les services et des espaces pédagogiques, ainsi que des travaux d’aménagement extérieur du site.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org