S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise Saint-Michel de Dzaoudzi à Mayotte

Découvrez le projet de restauration d'une église historique de Mayotte !

DZAOUDZI - Mayotte
missionBernSvg
3 600

18%

Faire un don
Paiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un site endommagé par le cyclone Chido

Le cyclone qui a dévasté l'île en décembre 2024 n'a pas épargné cet édifice du rocher de Dzaoudzi, en arrachant sa toiture et éventrant le faux plafond existant. L'association en charge du dossier prévoit sa restauration dans ses dispositions architecturales d'origine.

L’association Les Enfants de Saint-Michel Mayotte a pour but la rénovation des édifices religieux de Petite-Terre, afin de permettre à la communauté locale de poursuivre et développer ses actions : aider les prêtres dans leur environnement quotidien, organiser des animations locales pour sensibiliser les citoyens à la rénovation et au sauvetage de leur patrimoine (ensemble composé de la chapelle, du presbytère et du cimetière), organiser et gérer des projets sociaux, etc.

  • Mars 2025

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Fin 2025

    Début des travaux après définition d'un programme précis suite aux dégâts causés par Chido.

Le lieu et son histoire : une chapelle historique de l'archipel

Après l’installation de plusieurs édifices religieux successifs sur l’île, la chapelle actuelle est édifiée en 1895 suite à l’arrivée d’une congrégation de Cluny en 1846, à l’emplacement d’un ancien bâtiment en ruine. Subissant les ravages de plusieurs cyclones consécutifs entraînant de nombreuses réfections, son campanile a été transféré à l’église Notre-Dame-de-Fatima à Mamoudzou.​ Sur la nef, un toit à deux pentes en tôle est prolongé par une voûte bétonnée au dessus de l’abside.

La mobilisation : une association engagée pour son patrimoine

Alors que sa restauration était déjà envisagée par l’association porteuse du projet, l’édifice a été durement touché par le passage du cyclone Chido en décembre 2024, emportant sa couverture et laissant l’eau et les vents pénétrer à l’intérieur.

Le chiffrage du projet et les travaux d’urgence doivent être réévalués. Les services de la DAC Mayotte sont mobilisés pour assurer une mission d’accompagnement de l’association et définir précisément les opérations à mener.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 24/10/2025
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légales© Copyright 2025 Fondation du patrimoine