S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Villa Bonaparte à Rome

Rendons sa splendeur au parc de la Villa Bonaparte à Rome grâce à la restauration des 4 fontaines de Pauline !

ROME - Italie

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

2 540

5%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : redonner vie aux fontaines de Pauline

La villa Bonaparte à Rome est, depuis 1950, le siège de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège. Depuis 2 ans, la restauration du parc a été engagée pour récréer des perspectives occultées par de hauts murs de lauriers et réintroduire des parterres de plantes exotiques, renouant avec l’origine de ce lieu, conçu par un cardinal italien, collectionneur de plantes. Le parc compte 4 fontaines, comportant des caractéristiques artistiques ou techniques remarquables et alimentées par une citerne, héritée de la Rome antique. Ces 4 fontaines, très abîmées par le temps, nécessitent une restauration d’envergure afin de les relier entre elles et jusqu’à la citerne par un système hydraulique intégré permettant de recycler l’eau et de recréer les jeux d’eau aujourd’hui disparus.

Le lieu et son histoire : entre innovations et œuvres du XVIIIe et du XXe siècle

Les fontaines ont toujours caractérisé l’immense parc de la Villa créé en 1750 par le cardinal Valenti Gonzaga, bras droit du pape Benoît XIV. Passionné par les sciences, il avait fait faire une fontaine dotée de jeux d’eau innovants, permettant d’atteindre 8 mètres de haut, suscitant l’étonnement et la fascination de ses hôtes. Puis, Pauline Bonaparte acheta la Villa en 1816 et transforma le jardin pour le mettre au goût de son époque, à l’anglaise, tout en conservant les agrumes et les fontaines. Une d’entre elles a été créée au XXe siècle, par le sculpteur Michel Bourbon, et a une grande valeur artistique, avec une vasque antique en marbre, que l’on dit être le bassin de la salle de bain de Pauline Bonaparte, entourée du moulage de deux anges. Depuis 2023, la Villa est ouverte au public. Ces visites ont d’autant plus de succès que cette magnifique Villa et son jardin ne se devinent pas de l’extérieur.

La mobilisation : faire redécouvrir ces fontaines historiques aux visiteurs de la villa Bonaparte

Initiée par l'ambassadrice de France auprès du Saint-Siège, et soutenue par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, la restauration des fontaines s'intègre complètement dans le projet global de restructuration du parc. Celui-ci reste ouvert pendant toute la durée des travaux lancés en 2025. Grâce à votre mobilisation, les fontaines du parc de la Villa Bonaparte retrouveront leur splendeur !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise en cache le 17/01/2026 13:07Mise à jour le 24/12/2025 04:50

Vous aimerez aussi

Eglise San Parteo
Eglise San Parteo
pinMapSvgLUCCIANA
6 329de dons
12%
28 donateurs543 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine