• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • BEFFROI DE L'EGLISE DE ST ETIENNE DE MONTLUC

    Sauvegarder le beffroi de cette église du XIXe siècle

    Collecte en cours
    BEFFROI DE L'EGLISE DE ST ETIENNE DE MONTLUC
    pinMapSvgST ETIENNE DE MONTLUC
    3 370mobilisés
    370de dons
    sur 5 0008%
    5 donateurs671 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le beffroi de l'église

    À la demande de la Ville, l’audit effectué fin 2018 sur l’état du beffroi a révélé certains dysfonctionnements menaçant la pérennité de l’édifice en pierre et nécessitant des travaux de consolidation et d’entretien.

    Les travaux envisagés consistent à déposer les quatre cloches, avant de désolidariser le beffroi et les poutres d’assise de la maçonnerie de la tour du clocher. Certaines poutres seront changées et accompagnées de patins antivibratoires et les moutons métalliques supportant les cloches seront remplacés par des moutons traditionnels en chêne massif. La hauteur du premier niveau du beffroi sera réduite afin de limiter les contraintes de forces et les vibrations générées par la mise en volée des cloches.

    Par ailleurs, après plus de 60 ans de service pour les trois plus jeunes et beaucoup plus pour l’ancienne, un brossage des cloches sera effectué aux fils de cuivre afin de préserver leur patine. Un nettoyage complet des différents niveaux de la tour du clocher aura lieu ainsi que le remplacement de certains appareillages électriques et mécaniques.

    Ces travaux seront effectués par la société Bodet campanaire pour un montant de travaux de 24 350 euros hors taxes.

    En tant que propriétaire de l’édifice, la commune de Saint-Étienne de Montluc a décidé de lancer les travaux de restauration en sollicitant le soutien du plus grand nombre avec le lancement d'un appel aux dons afin de mener à bien ce projet.

    • Lancement de la collecte de donsDécembre 2020
    • Début des travauxMai 2021
    • Fin des travauxDécembre 2021

    Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle de style néoclassique

    Lieu chargé de symbolique, l’église paroissiale de Saint-Etienne de Montluc, est vraisemblablement le 3e ou le 4e édifice à être implanté à cet endroit. Elle est aujourd'hui inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des monuments historiques.

    Cet édifice fut construit entre 1841 et 1847 sur les plans de l’architecte nantais Saint-Félix Seheult. En rupture avec l'architecture néogothique de l’époque, son style néoclassique s’inspire des basiliques romaines.

    Elle a une longueur de 39 mètres, pour 23 mètres de largeur et son clocher-tour a une hauteur de 39 mètres. Celui-ci renferme quatre cloches qui ont chacune leur timbre particulier, leur devise en latin et leurs parrains et marraines.

    La cloche la plus ancienne date de 1827 et est prénomée Marie-Pierre. La plus grosse, Etiennette pèse 1 055 kg. Les deux autres cloches sont Marie de Lourdes, avec ses 760 kg et Marguerite avec ses 325 kg. Le clocher comprend également une horloge de 1886 ainsi qu’un système de mise en lumière qui valorise l’édifice.

    L’entretien de l’église est à la charge de la commune qui effectue régulièrement le ravalement de la façade et la réfection de la toiture.

    «
    Cette campagne de restauration vise à garantir la pérennité d’un bâtiment incontournable de la commune. Faîtes œuvre utile en participant !
    Claudine Sachot, Adjointe aux travaux et aménagements
    »

    La mobilisation : des animations tout au long des travaux

    Pendant la restauration, les quatre cloches seront visibles dans la nef de l'église et des animation seront proposées au plus grand nombre. C'est l'occasion pour chacun de découvrir ce patrimoine qui habituellement n'est pas accessible.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous