Beffroi de l'église de Saint-Etienne de Montluc en Loire Atlantique

Le beffroi de cette église du XIXe siècle a besoin de votre aide, en effet son état actuel menace l'ensemble de la structure de l'édifice. Votre aide est indispensable pour la sauvegarde de cette Église.

© © Ville de Saint Etienne de Montluc

pinMapSvgST ETIENNE DE MONTLUC

Le projet : restaurer le beffroi de l'église

À la demande de la Ville, l’audit effectué fin 2018 sur l’état du beffroi a révélé certains dysfonctionnements menaçant la pérennité de l’édifice en pierre et nécessitant des travaux de consolidation et d’entretien.

Les travaux envisagés consistent à déposer les quatre cloches, avant de désolidariser le beffroi et les poutres d’assise de la maçonnerie de la tour du clocher. Certaines poutres seront changées et accompagnées de patins antivibratoires et les moutons métalliques supportant les cloches seront remplacés par des moutons traditionnels en chêne massif. La hauteur du premier niveau du beffroi sera réduite afin de limiter les contraintes de forces et les vibrations générées par la mise en volée des cloches.

Par ailleurs, après plus de 60 ans de service pour les trois plus jeunes et beaucoup plus pour l’ancienne, un brossage des cloches sera effectué aux fils de cuivre afin de préserver leur patine. Un nettoyage complet des différents niveaux de la tour du clocher aura lieu ainsi que le remplacement de certains appareillages électriques et mécaniques. Ces travaux seront effectués par la société Bodet campanaire.

En tant que propriétaire de l’édifice, la commune de Saint-Étienne de Montluc a décidé de lancer les travaux de restauration en sollicitant le soutien du plus grand nombre avec le lancement d'un appel aux dons afin de mener à bien ce projet.

• Lancement de la collecte de dons

Décembre 2020

• Début des travaux

Mai 2021

• Fin des travaux

Décembre 2021

Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle de style néoclassique

Lieu chargé de symbolique, l’église paroissiale de Saint-Etienne de Montluc, est vraisemblablement le 3e ou le 4e édifice à être implanté à cet endroit. Elle est aujourd'hui inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des monuments historiques.

Cet édifice fut construit entre 1841 et 1847 sur les plans de l’architecte nantais Saint-Félix Seheult. En rupture avec l'architecture néogothique de l’époque, son style néoclassique s’inspire des basiliques romaines.

Elle a une longueur de 39 mètres, pour 23 mètres de largeur et son clocher-tour a une hauteur de 39 mètres. Celui-ci renferme quatre cloches qui ont chacune leur timbre particulier, leur devise en latin et leurs parrains et marraines.

La cloche la plus ancienne date de 1827 et est prénomée Marie-Pierre. La plus grosse, Etiennette pèse 1 055 kg. Les deux autres cloches sont Marie de Lourdes, avec ses 760 kg et Marguerite avec ses 325 kg. Le clocher comprend également une horloge de 1886 ainsi qu’un système de mise en lumière qui valorise l’édifice.

L’entretien de l’église est à la charge de la commune qui effectue régulièrement le ravalement de la façade et la réfection de la toiture.

Plan du clocher
Plan du clocher
Cloche de l'Église

Cette campagne de restauration vise à garantir la pérennité d’un bâtiment incontournable de la commune. Faîtes œuvre utile en participant !

Claudine Sachot, Adjointe aux travaux et aménagements

La mobilisation : des animations tout au long des travaux

Pendant la restauration, les quatre cloches seront visibles dans la nef de l'église et des animation seront proposées au plus grand nombre. C'est l'occasion pour chacun de découvrir ce patrimoine qui habituellement n'est pas accessible.

L’église Saint Jean de Francillon
Mise à jour le 21/02/2024