• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La Chapelle de Faye à Verneuil dans la Nièvre

    Soutenons la restauration des vitraux de cette chapelle érigée au XIXe siècle !

    Chapelle
    Collecte en cours
    La Chapelle de Faye à Verneuil dans la Nièvre

    © Jacques Benoist d'Azy

    pinMapSvgVERNEUIL - Nièvre
    31 450
    40 000

    78%

    31 450

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer les vitraux de la chapelle

    La chapelle est située à Faye sur la commune de Verneuil dans la Nièvre. La Famille Benoist-d’Azy, propriétaire des lieux, souhaite restaurer les vitraux de la chapelle datant de 1867. Il s’agit d’une première étape pour la rénovation de la chapelle.

    Neuf vitraux sont à rénover. Ils sont fortement dégradés (descellement, verres cassés, réseau de plomb en bout de course, grillage de protection n'existant plus, …). Les vitraux doivent être déposer, démontés, dessertis, nettoyés. Ils seront ensuite remis en place avec plomb neuf et grillage de protection pour éviter tous risques provenant de l'extérieur (grêles, tempêtes).

    Des pierres sont restaurées à l'identique de façon à rendre aux vitraux leur état originel. Les vergettes seront conservées mais remis en état par brossage, ponçage et protection antirouille. Les rejingots seront refaits à la base des lancettes pour garder l'étanchéité de la chapelle.

    Le lieu et son histoire : Une chapelle érigée en 1867

    La chapelle de Faye fut construite en 1867 par Augustin Benoist d’Azy, officier de marine, directeur des colonies au Ministère de la marine et administrateur des chemins de fer d’Orléans. Il l’a érigée en mémoire de son épouse décédée, Alexandrine Benoist d’Azy, née Daru.

    La construction de cette chapelle est attribuée aux architectes Pierre-Felix Delarue et Andoche Perthiot. Ils ont construit pour la même famille la chapelle du château de Saulières, située sur la commune de Saint-Pereuse.

    La chapelle de Faye est le point central de tous les bâtiments du domaine, dont la disposition prend la forme d’un fer à cheval vu du ciel.

    La mobilisation : Un atout pour le tourisme local

    De nombreuses promenades, organisées par des communes environnantes, font étape en ce lieux. C’est notamment le cas de marches gustatives organisées par l’Office de tourisme. De nombreux habitants des communes alentours sont attachés à la chapelle et demandent à y revenir au cours de l’été.

    Les souvenirs liés à la chapelle ont même traversé l’Atlantique, comme en atteste la visite d’Américains venus voir la chapelle décrite dans les lettres de leurs ancêtres ayant été au camp de Verneuil pendant la Première Guerre mondiale.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/02/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact