Burons des Hautes-Terres situés à Albepierre-Bredons, Lavigerie, Ségur les Villas et Vèze

Sauvons les témoins de notre histoire cantalienne

missionBernSvg

© Buron du Caire à Vèze

pinMapSvgAlbepierre-Bredons, Lavigerie, Ségur les Villas, Vèze - Cantal

Le projet : valoriser notre histoire pastorale

Véritables sentinelles des montagnes cantaliennes, les burons, patrimoines identitaires, symbole d’une identité pastorale, disparait ou se transforme petit à petit. La sauvegarde d’une partie de l’histoire du territoire, à laquelle les habitants sont attachés, constitue un enjeu important.

Hautes Terres Communauté et les 4 communes d’Albepierre-Bredons, Lavigerie, Ségur les Villas et Vèze, portent ensemble un projet de rénovation et de valorisation de 6 sites de burons, datant du XVIIème à la fin du XIXème siècle, se situant du Massif Cantalien au plateau du Cézallier :

Rénovation et restauration du buron de Salabert (Albepierre-Bredons), le buron de Peyre-Arse (Lavigerie), le buron de la Montagne de Ségur (Ségur les Villas) et le buron du Caire (Vèze)

Préservation et sécurisation des ruines de burons de Chamalières et de la Molède (Albepierre-bredons).

Une valorisation scénographique de l’ensemble des sites sera également mise en œuvre pour permettre, de manière différente, la découverte de ces burons et de leur environnement. Une invitation à voyager au travers des siècles, du buron d’hier à celui d’aujourd’hui, de l’habitat agricole au lieu de repli pour les randonneurs. Chaque buron proposera une thématique différente : lieu de découverte de l'histoire des buronniers, observatoire pour les étoiles,... Ce projet s’inscrit dans une logique de décloisonnement des pratiques touristiques afin de proposer une expérience singulière sur le territoire.

• Août 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Courant 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine agricole en voie de disparition

Les burons sont de petits habitats en pierre construits en altitude et loin des villes et des villages, constitués d’un ou plusieurs bâtiments (cave, laiterie, bédélat...) couverts en lauzes ou en ardoises. C’est dans la solitude des grands espaces que les agriculteurs vivaient environ six mois de l’année, durant la belle saison, en compagnie de leurs troupeaux. Traite des vaches, fabrication du fromage, naissance des veaux, les journées s’écoulaient dans un confort rustique.

La modernisation de l’agriculture et la difficulté de trouver des vachers acceptant de vivre dans des conditions particulièrement spartiates ont amené l’abandon progressif des burons. Il n’existe quasiment plus de buron en activité sur notre département, où nombreux ont été convertis en gîtes, résidence privée, foyers de ski ou restaurants d’altitude.

Les 6 sites de burons, concernés par le projet de Hautes Terres Communauté, permettent d’effectuer un voyage dans le temps, à travers l’histoire des burons. Arpenter les montagnes, pour aller à leur rencontre, c’est également découvrir leur évolution architecturale au fil des siècles.

"La restauration des burons de Hautes Terres Communauté est une remonté dans le temps et l'espace de ce territoire préservé qui est jalonné par ces bâtiments d'estive qui témoignent de leurs évolutions et de leurs pratiques à travers les âges. Ce cheminement offrira aux visiteurs une lecture nouvelle et pédagogique de ce patrimoine cantalien dans des paysages uniques"

Sacha Roubine et Denis Prunet, les architectes du projet

« Les burons sont un patrimoine identitaire, de nos montagnes cantaliennes. Nos habitants y sont attachés, puisque ces lieux témoignent des modes de vie de certains de nos ancêtres, révélant l’authenticité et la rusticité de nos paysages et de nos manières de vivre »

Didier Achalme, Président de Hautes-Terres Communauté

Sacha Roubine et Denis Prunet, les architectes du projet

Didier Achalme, Président de Hautes-Terres Communauté

La mobilisation : un territoire derrière la sauvegarde des burons

Les élus de Hautes Terres Communauté souhaitent aux côtés des communes du territoire porter un projet ambitieux et exemplaire de rénovation des burons. La volonté initiale est de permettre l'accès à tous à ce patrimoine en péril et de favoriser la transmission d'un savoir-faire traditionnel du territoire. Association de sauvegarde des burons, Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, professionnel de la montagne, Grand Site de France du Puy Mary, artisans locaux, passionnés, services de l’Etat, sont autant de partenaires impliqués dans la bonne réalisation de ce projet.

Un projet qui s’inscrit dans une perspective de diversification de l’offre touristique et locale, mêlant patrimoine agricole, sport de nature, et propositions culturelles.

Mise à jour le 30/04/2024
missionBernSvg