Une activité viticole dans le Thouarsais
La restauration de cette cabane de vignes s'inscrit dans le programme "Route des Vins" mis en place par la Communauté de Communes du Thouarsais à l'intention de tout public. La municipalité a adhéré à ce projet compte tenu de la présence d'une forte activité économique viticole sur la commune. L’objectif, à terme, est de remettre en état les quatre cabanes de vignes situées sur le territoire de Val en Vignes.
L'héritage de la passion d'un homme pour ses terres
Cette cabane de vignes, a été construite en 1887 par M. Jean Martin, né en 1816, il était propriétaire de la vigne planté au lieu-dit Les pajots de St Pierre à Champ. M. Martin a construit un caveau au-dessous de la cabane, sa volonté étant de s’y faire inhumer, pour rester à côté de ses vignes. Le souhait de M. Martin a été réalisé à son décès en 1903. Aujourd'hui, le caveau est intact mais la cabane a fortement souffert, notamment au niveau de la toiture, qui nécessite une intervention urgente. Les deux portes, la charpente et la toiture sont à refaire entièrement.
Valoriser le patrimoine rural
La municipalité souhaite par ce projet faire découvrir au public l'histoire de la vigne, le métier de vigneron, la production du vin et ses différents cépages. La cabane et le terrain de M. Martin deviendront un site d'étape, qui permettra de mettre en avant ce patrimoine et l'histoire très particulière de ce vigneron, tout en valorisant la vigne.