S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Parc du château de Dampierre

Rendons son écrin au Château de Dampierre !

DAMPIERRE - Aube
missionBernSvg
52 590

37%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le parc du Château pour pour restituer le jardin à la française

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde du domaine du Château de Dampierre. Il reste en bon état général malgré la disparition de ses décors. Aujourd'hui, il est impératif de restaurer son prestige du XVIIème siècle en procédant à des tranches successives de travaux.

Après une première tranche sur le portail et les travaux de restauration du Châtelet en cours, le propriétaire souhaite restaurer les jardins du Château. Après une première restauration du portail et des travaux en cours sur le châtelet, le propriétaire du Château de Dampierre souhaite restaurer l'écrin de ce château du XVIIe siècle, son parc. L'étude historique réalisée par le concepteur paysagiste de l'école de Versailles montre que le parc du château a évolué au cours du temps, du XVIIIème siècle jusqu'en 1950. L'objectif de cette restauration est de revenir à un état initial de ces jardins du début du XXe siècle avec des plantations et aménagements pour restituer le jardin à la française dans ce château de campagne. Cependant, le dessin initial étant très sophistiqué, le parti pris a été de le simplifier tout en gardant son esprit notamment des siècles précédents.

  • Fin 2022

    Début des travaux sur le portail

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine : le châtelet entre en restauration !

  • 2023-2024

    Première phase de travaux sur le Châtelet suite aux études réalisées

  • 2024-2025

    Deuxième phase de travaux sur le Château suite aux études réalisées et démarrage des travaux sur les jardins

Le lieu et son histoire : une succession d'époques pour un château exceptionnel dans le nord de l'Aube

Des traces d'un castel fortifié qui date du XIIIème siècle atteste d'une première présence sur les terres de Dampierre. A partir du XVIIème siècle la baronnie de Dampierre devient le marquisat et le propriétaire François Picot de Dampierre fait reconstruire le château sur des plans attribués à François Mansart. Après de grands travaux au tournant du XXème siècle, les communs furent rasés, les jardins à la française transformés en jardin anglais, et les décors restaurés.

Le premier quart du XXème siècle vit la disparition des parquets, boiseries, peintures et cheminées, notamment dans le salon dit des Quatre Empereurs, avant que le château ne revienne dans une branche cadette de la famille Picot. Il est depuis 2021 la propriété d'Antoni Calmon qui souhaite lui rendre son lustre d'antan.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/12/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org