• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Canal de la Gravona à Ajaccio

    Héritage du Second Empire, le canal de la Gravona est offert par Napoléon III à la ville d’Ajaccio. Objectif : sauvegarder un patrimoine du XIXe siècle.

    Aqueduc
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Canal de la Gravona à Ajaccio
    missionBernSvg
    pinMapSvgAjaccio
    257 100
    100
    87 500

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un ouvrage d’art du XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le canal de la Gravona, édifice du XIXe siècle érigé sous le Second Empire pour approvisionner Ajaccio en eau. Depuis son abandon pour l’alimentation d’Ajaccio, les dégradations de l’ouvrage n’ont cessé de progresser. Sur la section amont dans la traversées de Peri, le canal est souvent largement comblé et peu perceptible. Plus en aval, on constate des dégradations sur les ouvrages maçonnés dont la disparition des enduits intérieurs et donc de sa perméabilité ainsi que des chutes de pierres sur les aqueducs. Le projet consiste à restaurer le canal sur une longueur de 3 km. Il deviendra un parcours thématisé par un balisage historique, racontant son histoire liée à l’Empire.

    • Mars 2018Projet retenu par le Loto du Patrimoine comme projet de maillage
    • Août 2019Appel aux dons

    Le lieu et son histoire : un ouvrage érigé sous Napoléon III

    Lorsque la ville d’Ajaccio est fondée par Gênes il y a 500 ans, seul l’intérêt défensif du lieu est pris en compte. La ville manquera cruellement d’eau jusqu’à la période française où l’on va se soucier de développer, embellir et assainir la ville. Pour ce faire l’administration royale va amorcer les travaux destinés à résoudre le problème de l’eau mais il faudra attendre le Premier, puis le Second Empire pour que soient réalisés à grands frais des travaux d’adduction d’eau. Napoléon 1er fera conduire en ville les premières eaux de source. Napoléon III offrira l’adduction des eaux de rivière grâce au canal de la Gravona dont le décret ordonnant le début des travaux est promulgué le 31 décembre 1862. Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans l’important héritage impérial dont Ajaccio est la dépositaire.

    La mobilisation : une promenade sur le canal

    La restauration du canal s’accompagne d’un projet de valorisation porté par la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio, la Collectivité de Corse et le C.A.U.E départemental. Grâce à vos dons ce monument qui traverse les hauteurs de la ville pourra bénéficier d’une seconde vie et ainsi devenir un lieu de promenade sécurisé et pédagogique. Le canal de la Gravona s’inscrit dans l’important héritage impérial dont bénéficie la ville d’Ajaccio, parmi lesquels la Bibliothèque Fesch, le Musée Fesch, et bien entendu la maison natale de Napoléon 1er.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous