Canal du Moulin à Belvédère dans les Alpes-Maritimes

Les conséquences dévastatrices de la tempête Alex sur le canal devront être réparés dans le cadre de ce projet de restauration soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco.

Canal du Moulin à Belvédère dans les Alpes-Maritimes
pinMapSvgBELVEDERE - Alpes-Maritimes

Le projet

Malgré une politique constante de rénovation du canal commencée il y a environ 5 ans, la tempête Alex a fortement dégradé sa structure provoquant de nombreuses fuites et de grosses détériorations et la destruction totale d'un local à vannes.

• Novembre 2023

1ère tranche - Début des travaux

Le lieu et son histoire

Ce canal d'irrigation long d'environ 6 km dessert des exploitations agricoles et des parcelles privées. Il permet également d'approvisionner en eau courante plusieurs quartiers.

Historiquement il était également destiné à faire tourner les roues des moulins présents sur son cheminement et avait un rôle défensif.

La mobilisation

La restauration du canal a d'abord pour objectif de conserver son utilisation première de canal d'irrigation, mais l'intervention permettra aussi de moderniser la régulation des débits prélevés.

A moyen terme un sentier pédagogique sur le thème de l'eau et de l'agriculture pourra être développé.

Mise à jour le 21/05/2024