S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Centre paroissial à Voreppe en Isère

Aidez l'AEP de Voreppe à restaurer son patrimoine

Centre paroissial à Voreppe en Isère

© AEP de Voreppe

pinMapSvgVOREPPE - Isère

Définition des montants

Le projet de restauration

Le programme de travaux concerne le bâtiment A du Centre Paroissial de Voreppe, situé 40 rue Mouille-Sol à proximité immédiate de l’église St Didier. Il est propriété de l’AEP de Voreppe.

Il comprend 3 niveaux avec une surface au sol de 200 m² environ. Le rez-de-chaussée est à usage de bureau d’accueil paroissial, secrétariat, salle de réunion. Le 1er étage comprend des salles de catéchisme et un local pour le Secours catholique. Enfin le 2ème étage comprend 2 appartements occupés par 2 prêtres de la paroisse St Thomas de Rochebrune.

Il s’agit d’une construction du XVIIème siècle. La maçonnerie est en pierres de pays et molasses. Le bâtiment est dans un état normal d’entretien mais l’ensemble des menuiseries (fenêtres et portes fenêtres) est encore à simple vitrage.

Un peu d'histoire

L’immeuble concerné est une des très anciennes maisons de Voreppe.

Parmi ses propriétaires successifs on trouve le Dr Rome qui a fait en 1832 la rencontre d’Honoré de Balzac de passage dans la région. Ce dernier s’en est inspiré pour écrire son roman « Le Médecin de campagne ». Le Dr Rome fait partie des figures emblématiques de la ville de Voreppe. Son professionnalisme et sa générosité lui ont valu des obsèques d’une grande ferveur.

C’est en 1941 que l’AEP sera créée et deviendra aussitôt propriétaire, par donation de M. Jean-Paul Allard, de cet ensemble qui deviendra par la suite Centre Paroissial et lieu de résidence des prêtres.

Parallèlement il reste un lieu ouvert aux autres associations pour y mener des activités et rencontres. Les salles annexes sont régulièrement mises à disposition pour des événements de toute nature. Il répond aux exigences réglementaires en matière d’accès PMR.

la Mobilisation

Le Centre Paroissial de Voreppe fait indiscutablement partie du patrimoine voreppin. Il résulte de diverses donations. Pratiquement chaque famille de Voreppe a contribué, chacune à sa manière, à sa conservation et son entretien ; au travers, bien entendu, de dons, mais encore de participation à l’AEP à des kermesses, à son entretien. Nombre de personnes l’ont fréquenté, en tant qu’école libre, lieu de catéchisme etc.

Actuellement il demeure disponible à tout un chacun. D’autres associations utilisent les salles pour leurs activités. Les espaces extérieurs permettent des rassemblements divers. Ex : « déambulations chorégraphiques » en 2021. Mais l’AEP de Voreppe, dont les moyens restent limités, a besoin d’aide.

Il est donc important de pouvoir s’appuyer sur ces dons pour que ces bâtiments conservent un niveau correct vis-à-vis des normes actuelles d’habitat et continuent d’assurer ainsi leur service.

Mise à jour le 20/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche