Le projet : restaurer une chaire à prêcher et un maître-autel du XVIIIe siècle
Rimling, petit village de 600 habitants situé dans le Pays de Bitche, à l’Est de la Moselle, possède une église paroissiale dédiée à St Pierre et construite au début du XVIIe siècle.
Malgré les aléas de l’Histoire, de la guerre de Trente Ans jusqu’au dernier conflit de la Seconde Guerre mondiale, l’église de Rimling a conservé un mobilier exceptionnel, dont une chaire à prêcher et un maitre-autel classés Monuments Mistoriques, qui n’attend qu’à être restauré.
La restauration, confiée à des restaurateurs d’art spécialisés, concernera ces deux objets mobiliers. Au programme : nettoyage, dégagement, refixage et retouches d’harmonisation.
La municipalité souhaite également engager des travaux de restauration des peintures intérieures de l'église Saint-Pierre.
- Juin 2020
Appel aux dons
- Août 2020
Début des travaux
- Octobre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : le pays de Bitche
L’église paroissiale de Rimling, dédiée au Prince des Apôtres Saint Pierre, est construite au début du XVIIe siècle. La chaire à prêcher, le maître-autel et le retable qui l’orne datent de la période 1731-1742 et sont attribués à Jean Matersteck (1691-1764).
Le village de Rimling se situe dans le Pays de Bitche, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, site classé Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco. Riche en grès, eau et forêts, la nature environnante est propice aux balades et randonnées.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux sites touristiques. Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, l’ouvrage du Simserhof ou encore la citadelle de Bitche sont situés dans un rayon de 20 km.
La mobilisation : la commune de Rimling pour la sauvegarde de sa chaire à prêcher et son maitre-autel
La Municipalité de Rimling, le Conseil de Fabrique et l’association « Rimling, Mémoire et Patrimoine » unissent à nouveau leurs efforts pour restaurer la chaire à prêcher et la Sainte Cène du maître-autel de l’église paroissiale.
Grâce à vos dons, ce précieux patrimoine retrouvera son lustre d’antan et sera préservé pour les générations futures.
L’église Saint Pierre de Rimling sera également ouverte à la visite.