Chapelle de la Rochette à Saint-Maurice-des-Champs

Soutenez ce projet pour la réouverture de la chapelle de la Rochette !

Chapelle de la Rochette à Saint-Maurice-des-Champs

© Commune de Saint-Maurice-des-Champs

pinMapSvgST MAURICE DES CHAMPS - Saône-et-Loire

Le projet : limiter les détériorations

Actuellement fermée au culte, la chapelle est dans un état de conservation limité suite principalement à des remontées capillaires et un manque d'entretiens réguliers. Sans être alarmant, il est nécessaire d'intervenir au plus tôt afin de limiter les détériorations. Les dégradations structurelles sont limitées, mais le manque d'entretien a laissé de nombreux ouvrages se dégrader portant atteinte, à terme, à l'édifice. Il est tout d'abord envisagé dans une première tranche de travaux, de drainer le sol et de réparer les maçonneries afin de sécuriser l'intégralité de l'édifice. Les maçonneries extérieures ainsi que les enduits doivent être repris dans une seconde tranche, et enfin, ce sera le tour dans une troisième tranche, de reprendre les intérieurs.

• Septembre 2023

Début des travaux

• Novembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle construite sur bases médiévales

Située sur la commune de Saint-Maurice-des-Champs, la chapelle de la Rochette est de style roman tardif. Probablement construite en liaison directe avec le château, ancienne propriété des chanoines de Châlon, il est difficile de la dater. Il est en fait probable qu'il s'agisse ici d'une chapelle de la Renaissance édifiée sur les bases d'une chapelle médiévale du XIIe siècle. La chapelle est un petit bâtiment en moellon de calcaire enduit dont les éléments en pierre de taille sont les encadrements de baies, couvert au moins en partie de laves. Sa particularité est la présence d'une barrière de communion et d'une cloche bénite en 1858.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

De part la présence de son cimetière qui l'entoure, il sera ainsi de nouveau possible d'y célébrer les cérémonies religieuses très demandées par les habitants du hameau de la Rochette. Par ailleurs, située sur plusieurs circuits touristiques de randonnées, elle sera de nouveau accessible pour la visite. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Mise à jour le 23/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)