• Mon compte
  • Chapelle de Châteauvieux à Signes

La chapelle de Châteauvieux à Signes a besoin d’une restauration afin de garantir la sécurité du site et permettre son ouverture au public.

Chapelle de Châteauvieux à Signes
    pinMapSvgSIGNES
    43 597mobilisés
    18 597de dons
    sur 20 00093%
    71 donateurs684 jours restants

Restaurer la chapelle de Châteauvieux à Signes : Une chapelle du XVIème siècle

Située sur les lieux du village primitif de Signes, la chapelle de Châteauvieux est de nos jours un lieu de vie notoire pour la commune de Signes qui accueille ses promeneurs.

La chapelle nécessite une intervention importante et rapide car elle présente aujourd'hui des fissures au niveau de sa voûte. Le bâtiment a également tendance à "s'ouvrir" du fait d'avoir été édifié sur un terrain non-homogène.

Il est donc nécessaire de reprendre les fondations puis de consolider des maçonneries de structure, de la voûte et de la réfection complète de la couverture. Nous avons besoin de vous pour récolter les 20 000 € nécessaire pour mener à bien ces travaux

La chapelle de Châteauvieux à Signes : une place majeure au sein du patrimoine communal.

Longtemps délaissée par les populations, c'est en l'an 1587 qu'elle sera reconstruite à partir des ruines d'origines.

Elle est maintenant le vecteur essentiel de l’histoire du village et détient une place majeure au sein du patrimoine communal.

Elle est actuellement fermée au public, dû à une importante détérioration devenue trop dangereuse.

Les habitants et les élèves de l’école Jean Moulin de Signes mobilisés pour préserver ce lieu et son histoire

Les élèves de CE2 /CM1 de l’école Jean Moulin de Signes, ont obtenu la mention "Education et Patrimoine" du concours 1,2,3 Patrimoine en 2019 ! Ils se sont engagés dans le projet de restauration de la cloche de la chapelle, avec pour proposition « La cloche de la chapelle, témoin du temps qui passe », aux côtés de leur enseignante, Isabelle SKRODZKI. Ils ont pu être récompensés lors d'une cérémonie et ont obtenu une dotation de 5000€ pour mener à bien la restauration de la cloche et son retour dans la chapelle.

Forte de ses qualités architecturales et acoustiques, la chapelle restaurée redeviendra un lieu de vie sur le chemin de grande randonnée GR9 qui de Signes mène le promeneur à la Sainte Baume.

Elle pourra également recevoir des manifestations cultuelles comme le traditionnel pèlerinage du 8 septembre ainsi que des manifestations culturelles comme les journées du patrimoine ou l'organisation de prestations musicales.

Ministère de la Culture
    Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    htpp://www.maregionsud.fr
    Mise à jour le 05/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter